Radar – Notre sélection de business innovants #74

Aux Etats-Unis, Emrgy lève 18,4 millions de dollars pour optimiser les infrastructures hydrauliques du pays et produire des énergies renouvelables. En France, Graneet lève 8 millions d’euros supplémentaires pour sa plateforme destinée aux PME du BTP. En Finlande, Carbonaide lève 1,8 millions d’euros pour produire du ciment décarboné.

Aux Etats-Unis, Emrgy lève 18,4 millions de dollars pour optimiser les infrastructures hydrauliques du pays et produire des énergies renouvelables

Basée à Atlanta, la startup Emrgy vient de lever 18,4 millions de dollars auprès des fonds Oval Park Capital, Fifth Wall, Blitzscaling Ventures, Overlay Capital et Veriten, afin d’oeuvrer à la décarbonation des infrastructures hydrauliques. Son concept ? Exploiter les voies navigables et les canalisations existantes pour produire de l’énergie renouvelable à faible coût.

Pour cela, Emrgy s’appuie sur une technologie de turbine modulaire brevetée, qui minimise les impacts de la construction et permet de produire de l’énergie en continu, au fur et à mesure que l’eau s’écoule au sein des infrastructures hydrauliques existantes. La startup commercialise cette solution auprès d’exploitants agricoles, de services municipaux et d’entreprises de fourniture d’eau. Plusieurs projets sont déjà à l’étude dans l’ouest des États-Unis, en Europe, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de déployer des projets d’hydroélectricité distribuée et de développer ses équipes de développement, d’exploitation et d’ingénierie. En outre, Emrgy ouvrira au printemps son premier site de production à Aurora, dans le Colorado, avec une capacité estimée à 5 MW par mois. L’entreprise prévoit d’employer jusqu’à 30 ingénieurs et spécialistes des opérations sur le site en 2023.

 



En France, Graneet lève 8 millions d’euros supplémentaires pour sa plateforme destinée aux PME du BTP

18 mois seulement après un tour d’amorçage de 2,4 millions d’euros, Graneet, une startup basée à Paris, vient de lever 8 millions d’euros. Celle-ci compte parmi ses investisseurs le fonds spécialisé dans la Construction Tech Axeleo Capital et le fonds RAISE Sherpas, via son véhicule philanthropique, Phiture, ainsi que les business angels Rodolphe Ardant (CEO & Co-Fondateur de Spendesk), Nicolas Dessaigne (Co-Fondateur d’Algolia), et Jean-Christophe Taunay-Bucalo (CRO de TravelPerk).

Depuis son lancement en 2020, Graneet développe un logiciel SaaS vertical pour le secteur du BTP. Une centaine de PME de la construction utilisent déjà cette solution pour gérer toute leur activité et pour avoir un suivi de leurs marges en temps réel. La startup affiche plus de 15% de croissance mensuelle et se concentre pour l’instant sur le marché français, avant d’envisager une expansion internationale à plus long terme.

 

En Finlande, Carbonaide lève 1,8 millions d’euros pour produire du ciment décarboné

Issue du VTT Technical Research Centre, un organisme de recherche qui dépend du ministère du commerce et de l’industrie finlandais, la startup Carbonaide développe une solution pour réutiliser et stocker le CO2, grâce à un procédé de carbonatation. Les pilotes ont permis de démontrer que cette technologie était capable de réduire de 45 % les émissions de CO2 par rapport au béton conventionnel.

A l’heure actuelle, avec son unité pilote et sa chaîne de production déjà opérationnelle, Carbonaide peut minéraliser jusqu’à cinq tonnes de CO2 par jour. Afin de passer à la phase industrielle, la startup vient de bénéficier d’un investissement de 1,8 million d’euros, obtenus auprès des industriels Lakan Betoni et Vantaa Energy. Ce tour de table a été complété par des prêts publics et des contributions en nature de Business Finland et d’autres sociétés finlandaises du secteur du béton.

Grâce à ces financements, Carbonaide prévoit d’intégrer sa technologie dans une ligne de production automatisée de l’usine de béton préfabriqué à Hollola, en Finlande. L’entreprise compte rapidement multiplier par 100 la production de ses produits en béton à faible teneur en carbone. Son objectif est d’ouvrir dix unités opérationnelles dans les pays nordiques d’ici 2026 et de lier environ 500 mégatonnes de dioxyde de carbone par an d’ici 2050 – ce qui correspond à 10-20 % du marché du béton.

Mais aussi…

En Grande-Bretagne, Greenworkx propose une solution à la pénurie de personnel qualifié pour opérer la transition énergétique – Techcrunch 

En France, Effy, pionnier de la rénovation énergétique, lève 22 millions d’euros – Techcrunch 

La banque américaine Citi investit dans la plateforme ConTech Built – Businesswire 

Carbons lève 30 millions de dollars pour développer ses robots de désherbage – Techcrunch

 



Partager l'article sur