Woodoo lève 31 millions d’euros pour développer ses matériaux décarbonés à base de bois
La start-up Woodoo a levé 31 millions de dollars pour accélérer la production de matériaux durables à base de bois. Cette première levée de fonds a été réalisée auprès de Lowercarbon Capital, un fonds américain de climate tech doté de plusieurs milliards de dollars. One Creation (une société d’investissement basée en Suisse), le family office Purple, des partenaires institutionnels et des business angels complètent ce tour de table.
Créée en 2017, cette “deeptech” française a mis au point un procédé permettant de transformer le bois – y compris mort ou malade, de préférence local – en matériau de substitution au verre, cuir ou aluminium, grâce à des nanotechnologies et à la chimie.
Destiné aux marchés du luxe, de l’automobile et de la construction, les matériaux de Woodoo adoptent différentes propriétés : transparent pour remplacer le verre, souple pour se substituer au cuir ou aux peaux exotiques, robuste, pour remplacer l’aluminium, l’acier ou le béton… 26 brevets ont été déposés par l’entreprise depuis sa création et 24 autres sont en cours d’examen.
Dans le bâtiment, l’entreprise a notamment noué récemment un partenariat avec l’espagnol Garnica, spécialiste de la fabrication de panneaux de contreplaqué. A la clé, une réduction substantielle de l’empreinte carbone des bâtiments, alors que la fabrication de ces matériaux innovants génère 229 fois moins de CO2 que la production d’aluminium. La start-up doit toutefois encore passer de nombreux tests réglementaires auprès du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) avant que ses matériaux puissent être utilisés dans la structure des bâtiments.
Les fonds récoltés – environ deux tiers en dilutif et un tiers en non-dilutif (dette, subventions) – permettront à Woodoo de multiplier ses capacités de production par cinq en se dotant d’un second site industriel à Troyes, portant sa capacité à 14 000 m² par an. L’entreprise annonce déjà un carnet de commandes de plusieurs centaines de millions d’euros et espère répondre rapidement à la demande en passant de 40 à 80 salariés pour étoffer ses équipes de ventes et de production.
Grâce à cette levée de fonds, Woodoo va pouvoir également accélérer son déploiement en Europe et aux États-Unis, en particulier en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Son investisseur américain pourrait également l’aider à étendre ses activités aux États-Unis, en commençant par le marché de la construction.
Jolt Energy reçoit 150 millions d’euros pour développer un réseau de recharge électrique en Europe et aux Etats-Unis
Basée à Dublin et Munich, la start-up Jolt Energy vient de lever 150 millions d’euros pour étendre son réseau de stations de recharge pour véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord. Ce financement est réalisé par le fonds InfraRed Capital Partners, qui a versé l’intégralité de la somme sous la forme d’une subvention d’investissement.
Dans les prochaines années, Jolt Energy a l’ambition d’installer des milliers de bornes de recharge « ultra-rapides » au coeur de plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord. Une partie de ces bornes seront installées sur les parkings de supermarchés, restaurants et stations-service.
Ces stations de recharge ont une capacité allant jusqu’à 320 kW et peuvent être connectées aux réseaux basse tension existants. Elles intègrent également des systèmes “révolutionnaires” de stockage, qui permettent de recharger en cinq minutes les véhicules électriques pour qu’ils puissent rouler jusqu’à 100 km…
La start-up, créée en 2018, insiste également sur la simplicité d’installation de ses points de recharge dans les zones urbaines : ceux-ci ne nécessitent pas de travaux de construction coûteux ou d’extension des réseaux électriques existants. Actuellement, Jolt Energy compte une vingtaine de stations opérationnelles dans des villes allemandes et prévoit 100 nouvelles installations d’ici la fin de l’année.
La plateforme Citron lève 20 millions d’euros pour couvrir tous les besoins liés à la transition énergétique des bâtiments
La start-up française Citron, qui propose une plateforme de gestion de l’énergie pour les bâtiments, vient de lever 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group (via Eiffel Essentiel, un fonds doté de 300 millions d’euros, dédié à l’accompagnement des champions européens de la transition énergétique et écologique), d’Entrepreneur Invest et de Bpifrance.
Cette somme permettra à l’entreprise, créée en 2011, de continuer à développer sa plateforme destinée à couvrir tous les besoins liés à la transition énergétique des bâtiments et à accompagner l’industrie de l’immobilier et du bâtiment dans sa transition environnementale. Citron édite en effet des plateformes web de management technique et énergétique, du conseil en efficacité énergétique et de l’audit.
La start-up met actuellement l’accent sur le développement de modules pour la sobriété et le confort des occupants, en analysant par exemple la qualité de l’air dans les bureaux pour détecter les axes d’amélioration possibles et les zones d’optimisation de la consommation énergétique.
Citron compte plus de 250 clients et plus de 100 collaborateurs. Ses fondateurs prévoient plus de 200 recrutements supplémentaires dans les années à venir, ainsi que le développement de plus de 40 nouveaux modules.
Mais aussi…
ASAP.work, agence d »intérim digitale spécialisée dans le BTP, lève 5 millions d’euros
Permitflow lève 5,5 millions de dollars pour automatiser les permis de construire
EnduroSat lève 9 millions d’euros pour sa solution d’analyse de données satellitaires