TH, une entreprise de Haute-Savoie spécialisé dans la construction hors-site d’habitats modulaires bas-carbone a annoncé une levée de fonds de 8 M€
En France, l’industriel TH, spécialisée dans la construction hors site, vient d’accueillir à son capital Saint Gobain et la Banque des Territoires, qui participent à un tour de table de 8 millions d’euros, aux côtés des actionnaires historiques de l’entreprise, dont Odyssée Venture.
Cette entreprise créée en 2014 en Haute-Savoie a développé un positionnement inédit, entre les fabricants de matériaux et les constructeurs immobiliers : elle fournit en effet sur site des sous-ensembles entièrement finis, prêts à monter et à connecter. TH compte aujourd’hui une soixantaine de salariés et génère 7 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
L’entreprise a d’ores et déjà participé à la fabrication de 100 logements et livré 300 modules bas-carbone, le bois étant son matériau principal. Récemment, TH s’est associé à Bouygues Construction pour développer un programme de studios pour étudiants, dont la première phase a débuté en avril 2023.
Cette levée de fonds doit lui permettre de faire face à sa très forte croissance et d’ouvrir en fin d’année un deuxième site d’assemblage dans l’Aisne, complétant son technocentre situé à Annecy et sa première usine de 5 000 m² à Dole, dans le Jura.
Driveco lève 250 millions d’euros pour développer un réseau de bornes de recharge en Europe
La start-up française Driveco a annoncé en mai une levée de fonds de 250 millions d’euros auprès du fonds de pension néerlandais APG, dans le but de rendre la recharge des véhicules électriques plus accessible. Pour cela, la start-up, qui a mis au point ses premières stations de recharge en 2014, veut développer son parc de bornes à travers toute l’Europe.
Cette société, qui est rentable depuis 2019, emploie une centaine de personnes et opère déjà le second réseau de recharge en France. Son but est maintenant de passer de 8 000 stations actuellement (déployées en France et en Belgique) à 60 000 d’ici à 2030, en France et en Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suisse.
Son principal défi aujourd’hui est de sécuriser des emplacements stratégiques auprès de propriétaires fonciers – centres commerciaux, hôteliers, hôpitaux… – pour implanter ses bornes de recharge. Dans cette tâche, il se trouve en concurrence avec de nombreux acteurs, comme Electra, NW Storm, Bump ou Jolt. Mais le marché est grand : rien qu’en France, l’objectif fixé par le Gouvernement pour 2030 est de mailler le territoire de 400 000 bornes. Il y en a seulement 100 000 à l’heure actuelle.
Le britannique GIM reçoit 1 milliard de dollars pour développer des ciments bas-carbone et sans eau
Graphene Innovations Manchester (GIM), une start-up issue de l’Université de Manchester, vient de recevoir un investissement d’un milliard de dollars de la part de Quazar Investment, une entreprise basée à Dubaï, afin de créer une coentreprise aux Emirats Arabes Unis.
Objectif : développer et fabriquer à grande échelle des matériaux de construction en graphène. Plus respectueux de l’environnement, ceux-ci sont conçus pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le bâtiment. La vision de GIM est ambitieuse : in fine, il s’agit ni plus ni moins de supprimer le ciment de la construction…
Pour cela, GIM a développé Neo Concrete, un type de béton qui ne nécessite pas d’eau et peut être fabriqué à partir d’une combinaison de graphène, de polymères et d’additifs. Ce procédé exclusif de fabrication du béton permet d’éliminer 88 % des émissions de CO2, car aucun ciment n’est utilisé. GIM annonce que ce matériau atteint une résistance à la compression quatre fois supérieure à celle du béton traditionnel, qu’il est 30 % plus léger et qu’il durcit en 2 à 4 heures sans chaleur.
Cet accord entre Quazar et GIM est l’une des premières tentatives pour commercialiser le graphène à grande échelle : ce matériau, découvert par des scientifiques de l’Université de Manchester en 2004 a jusqu’à présent seulement été utilisé de façon limitée, par exemple pour recouvrir de petits objets, tels que des chaussures et des pneus, améliorant leurs performances et leur durabilité.
Une usine de fabrication au Royaume-Uni est en projet, ainsi que le développement des activités de l’entreprise en Europe et aux États-Unis, en utilisant le modèle de partenariats.
Mais aussi…
En Israël, Swapp lève 11,5M$ pour sa suite d’outils basés sur l’IA destinés aux architectes