Eurazeo lance un fonds de 400 millions d’euros dédiés à la Smart City
La société de gestion d’actifs Eurazeo vient d’annoncer la clôture de son deuxième fonds d’investissement dédié à la thématique de la Smart City. Celui-ci est doté de 400 millions d’euros, qui seront consacrés à des investissements dans les startups de la mobilité, de la logistique, de la construction, des infrastructures urbaines et des énergies renouvelables.
Le premier fonds levé par Eurazeo dans ce domaine, en 2016, avait accompagné des entreprises comme Volta Charging, Bird, Forsee Power, Glovo et Grab. Avec ce nouveau fonds, Eurazeo a déjà investi dans la licorne allemande 1Komma5°, le réseau de recharge rapide de véhicules électriques Electra, la startup de construction tech Swapp et la plateforme d’échange d’énergies renouvelables peer-to-peer Urban Chain en Grande-Bretagne.
Ce second fonds, d’envergure mondiale, compte parmi ses souscripteurs 5 fonds souverains et institutions de développement (EIF, Bpifrance, PFR, F.R.C et KVIC) et 18 entreprises européennes et asiatiques, dont EDF, TotalEnergies, Stellantis, Hager Group, ZF, RATP, Mainova et SWK AG.
Aeroseal lève 62 millions de dollars pour sa solution d’étanchéification des bâtiments
Aux Etats-Unis, Aeroseal vient de lever 62 millions de dollars en série B. Au total, cette entreprise spécialisée dans l’étanchéité des conduits et des enveloppes de bâtiments a levé plus de 100 millions de dollars depuis sa création en 2010. La startup, basée dans l’Ohio, compte parmi ses investisseurs le fonds Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates et le fonds Climate Investments créé en 2017 par la Oil and Gas Climate Initiative, ainsi que le promoteur américain Beazer Home ou la compagnie pétrolière publique saoudienne Aramco.
Ces investisseurs ont été convaincus par l’approche d’Aeroseal, qui développe notamment “HomeSeal Connect” pour l’étanchéité des conduits et “AeroBarrier Connect” pour l’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments, avec un logiciel qui suit l’ensemble du processus. Ces solutions peuvent réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment de 30 % en moyenne, avec un retour sur investissement présenté comme meilleur que celui d’autres options d’amélioration de l’habitat telles que les panneaux solaires ou le remplacement des fenêtres.
Depuis 2010, Aeroseal a ainsi permis d’étanchéifier plus de 260 000 bâtiments dans le monde, qu’il s’agisse de maisons, hôpitaux, écoles, installations gouvernementales, hôtels ou bureaux. L’entreprise entend désormais déployer ces technologies à l’international et dans de nouveaux segments de marché, comme les gazoducs. Elle opère actuellement principalement en Amérique du Nord, mais elle est déjà présente dans plus de 30 pays à travers le monde.
Le fonds A/O PropTech lance un nouveau fonds « green » doté de 214,5 millions de livres
La société de capital-risque londonienne A/O PropTech a annoncé la première clôture de son fonds “green” de 250 millions d’euros (214,5 millions de livres sterling). Celui-ci est destiné à investir dans des startups de la phase d’amorçage à la phase B au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord. Il prend la suite du fonds précédent, de même taille, lancé en février 2020.
Créée en 2019, A/O PropTech se présente comme le plus grands fonds VC en Europe dans le domaine de la PropTech et de la construction tech, avec en portefeuille des startups comme Plentific, Fornova, Qarnot, Urban Footprint, Saqara, Bricklane.com, ClimateX ou Vizcab. Avec son nouveau fonds, elle cible désormais plus précisément les entreprises du secteur qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcent la résilience climatique et accélèrent la transition vers les énergies propres.
Le premier investissement du fonds II a d’ailleurs déjà été annoncé : il s’agit de la startup allemande Enter, spécialisée dans l’évaluation de l’énergie domestique, qui a levé 16,6 millions de livres sterling lors d’un tour de table de série A en avril 2023.
Et aussi…
- 4 ans après son lancement et avec 30 investissements, Suffolk Construction fait le bilan de son fonds de corporate ventures – Lire sur Construction Dive
- En Grande-Bretagne, Delta g lève 1,5 million de livres en amorçage pour cartographier le sous-sol – Lire sur Business Cloud
- Au Canada, la plateforme Part3 lève 2,8 millions de dollars pour digitaliser les échanges sur les chantiers – Lire sur Betakit
- En Allemagne, Ecoworks lève 22 millions d’euros pour sa solution de « retrofitting » des bâtiments – Lire sur Tech.eu
- Nuada, spécialiste de la capture du carbone dans la fabrication du ciment, lève 3,4 millions de livres. Lire sur UKTN