Radar – Notre sélection de business innovants #80

Radar Leonard carré
En Israël, Wint, spécialiste de la détection des fuites d'eau, lève 35 millions de dollars. La startup spécialisée dans l'inspection d'infrastructures par drones Birdstop lève 2,3 millions de dollars. Au Canada, Carbon Upcycling Technologies lève 26 millions de dollars en Série A.

En Israël, Wint, spécialiste de la détection des fuites d’eau, lève 35 millions de dollars

La startup israélienne Wint vient d’annoncer une levée de fonds en Série C d’un montant de 35 millions de dollars. Grâce à sa technologie fondée sur l’intelligence artificielle, ce spécialiste de la gestion de l’eau aide les entreprises à trouver et arrêter les fuites dans leurs réseaux.

Très concrètement, Wint a mis au point un système de gestion de l’eau associant des capteurs connectés et un logiciel d’intelligence artificielle, permettant d’alerter les utilisateurs en cas de fuite sur leurs réseaux, puis de détecter son origine. Les clients de la startup sont aussi bien des entreprises de construction que des gestionnaires d’usines, de parcs immobiliers ou de data centers. C’est ainsi que Wint compte notamment Microsoft, Google, Mastercard, HP ou Dell parmi ses clients.

Déjà, en 2022, Wint avait levé 15 millions de dollars en Série B, à l’occasion d’un tour de table mené par Insight Partners, un fonds d’investissement new-yorkais qui avait déjà soutenu des startups à succès comme Twitter, Tumblr et Shopify. Celui-ci participe à cette nouvelle levée, qu’il a co-dirigée avec le fonds tchèque Inven Capital, spécialisé dans les “Climate Tech”. Taronga Ventures a également investi dans ce tour de table.

La startup spécialisée dans l’inspection d’infrastructures par drones Birdstop lève 2,3 millions de dollars

Basée en Californie, Birdstop est une startup qui exploite un réseau de drones à travers les États-Unis. Fondée par Keith Miao, ancien data scientist de Google, l’entreprise vient de lever 2,3 millions de dollars auprès des fonds Lerer Hippeau, Anorak Ventures, Correlation Ventures, Data Tech Fund, Graph Ventures, Techstars et Timberline Holdings, ainsi qu’auprès d’investisseurs stratégiques dans les domaines de l’énergie et des télécommunications.

Sa constellation de drones est d’ores et déjà utilisée dans plusieurs Etats américains (Alabama, Texas, Californie) pour analyser et protéger les réseaux électriques, les réseaux de télécommunications et d’autres infrastructures stratégiques. Le tout est opéré à distance depuis un centre de contrôle installé à San Francisco.

Outre la surveillance en temps réel et l’inspection de routine pour les infrastructures, les drones de Birdstop peuvent être mobilisés à la demande dans le cas de catastrophes naturelles ou des menaces liées à la sécurité. Des applications dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et de la sécurité sont aussi à l’étude.

La startup indique que cette levée lui servira à acheter davantage de drones capables d’inspecter les infrastructures critiques, ainsi qu’à développer ses outils basés sur l’intelligence artificielle.

Au Canada, Carbon Upcycling Technologies lève 26 millions de dollars en Série A

Les fonds Climate Investment et le Climate Tech Fund de BDC Capital viennent d’investir dans la startup canadienne Carbon Upcycling Technologies Inc, aux côtés des investisseurs historiques Clean Energy Ventures, Clean Energy Venture Group, Amplify Capital, Oxy Low Carbon Ventures, CRH Ventures et Cemex Ventures.

Avec ce tour de table de Serie A, l’entreprise, basée à Calgary, lève 26 millions de dollars américains supplémentaires pour développer ses solutions de décarbonation pour des secteurs tels que la cimenterie, la métallurgie et l’exploitation minière.

En particulier, sa technologie d’utilisation du carbone permet de créer des additifs innovants à partir des émissions de gaz CO2. Entièrement électrique, la solution développée par Carbon Upcycling Technologies permet ainsi de minéraliser les émissions de CO2 des installations industrielles tout en valorisant les sous-produits industriels en matériaux (additifs pour plastiques et ciments, composites, polymères…) qui réduisent ainsi l’empreinte carbone du ciment et du béton. CRH au Canada et Cemex au Royaume-Uni seront les premiers cimentiers à intégrer cette solution dans leurs usines.

En outre, Carbon Upcycling Technologies bénéficie du soutien du programme CATALYST de Leonard, qui donne aux solutions innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les Business Units de VINCI.

Mais aussi…

La contech Truebuilt lève 4 millions de dollars en amorçage pour son outil de pré-construction – Lire sur Commercial Observer

Basée à Helsinki, la startup Saas Metroc lève 2 millions de dollars pour utiliser l’IA dans la construction – Lire sur EU Startups

En Allemagne, Kraftblock lève 20 millions d’euros pour décarboner l’industrie grâce à la technologie du stockage thermique – Lire sur Silicon Canals

Acelab lève 5,3 millions de dollars pour transformer l’architecture avec l’intelligence artificielle – Lire sur Ventures Beat

Adsorbi, une start-up suédoise, obtient un financement pour une nouvelle solution de purification de l’air – Lire sur Arctic Startup

Partager l'article sur