XtreeE s’associe au CNRS et à l’École des Ponts ParisTech pour l’industrialisation de bétons imprimés structurels
L’entreprise française XtreeE, pionnière dans l’impression 3D, vient d’annoncer un partenariat avec le Laboratoire Navier. Rattaché au CNRS et à l’Ecole des Ponts ParisTech celui-ci porte notamment le projet Build’In visant à accompagner la transformation de la filière construction par le numérique.
L’objectif de la collaboration est d’aboutir courant 2024 à un prototype industriel pour la production d’un nouveau type de matériau imprimé en 3D, renforcé par des fibres longues. Ce matériau fibré présente de multiples avantages : résistant, il offre une grande liberté de forme et s’avère plus respectueux de l’environnement que les matériaux existants actuellement sur le marché.
“Le développement d’un tel matériau permettra de bâtir des structures plus résistantes à la traction, à l’usure et aux chocs, au feu ou encore à l’abrasion, tout en mettant à profit la plus grande liberté de formes et la diminution de la quantité de matière que permet l’impression 3D dans la conception d’ouvrages”, explique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Créé en 2015 pour démocratiser l’impression 3D à grande échelle, XtreeE a multiplié au fil des années les liens avec le monde académique. En France et à l’international, plusieurs instituts de recherches et universités utilisent ses unités d’impression pour mener leurs recherches.
Avec 2,9 millions de dollars, Agave veut connecter les différents logiciels du secteur de la construction pour faciliter la collaboration
La startup californienne Agave, issue de la promotion 2022 de l’accélérateur américain YCombinator, vient de lever 2,9 millions de dollars en amorçage après du fonds Accel Partners et d’une douzaine de business angels.
Fondée par quatre anciens employés de Graphiq, une startup d’analyse de données achetée par Amazon en 2017, Agave a développé une API permettant de connecter ensemble plus d’une trentaine de logiciels différents utilisés quotidiennement par les acteurs du monde de la construction. Cet outil permet par exemple à ses utilisateurs d’obtenir des analyses en temps réel sur l’avancée de chaque projet.
C’est après avoir mené plus de 300 entretiens avec des employés de ce secteur, notamment des utilisateurs des logiciels Procore et Autodesk ainsi que des contremaîtres et chefs de chantier, que l’équipe de cofondateurs a identifié un frein majeur pour la digitalisation du BTP : l’absence d’interconnexion entre les différents logiciels et applications du marché, impliquant des transferts manuels de données.
La startup compte aujourd’hui 70 clients et a quadruplé son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Ce financement servira en particulier à embaucher de nouveaux développeurs, afin de continuer à ajouter de nouvelles intégrations.
En France, Accenta lève 4,7 M€ pour démocratiser le bâtiment bas carbone
Le fonds de capital-risque Serena, EREN Groupe et Bpifrance viennent d’investir 4,7 millions d’euros dans la startup française Accenta. Celle-ci entend démocratiser au plus vite la construction bas-carbone, grâce à ses solutions de chauffage et climatisation destinées aux bâtiments et éco-quartiers.
L’entreprise affirme que sa technologie, fruit de trois années de R&D, permet de diminuer jusqu’à 60% la consommation d’énergie et jusqu’à 80% les émissions de CO2 du bâtiment en phase d’exploitation.
Concrètement, cette solution chauffe et climatise les bâtiments grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, pour produire la juste quantité de chaleur et de froid au bon moment, tout en s’appuyant sur le stockage thermique inter-saisonnier qui valorise la chaleur solaire ou récupérée des systèmes de climatisation.
Cette technologie est le fruit d’une collaboration avec des laboratoires de recherche, dont le Centre d’Efficacité Énergétique des Systèmes d’ARMINES – MINES PARISTECH, le BRGM – Bureau de Recherche Géologique et Minière – et l’Ecole Polytechnique. Elle trouve son utilité aussi bien en construction neuve qu’en rénovation du parc immobilier existant.
Mais aussi…
En Allemagne, la plateforme de location d’engins de chantier Schuttflix lève 45 millions d’euros – Lire sur Tech.eu
En Autriche Metaloop lève 16 millions d’euros pour sa plateforme de recyclage de métal – Lire sur Techcrunch
La startup californienne Hyprlift reçoit 1 million de dollars pour développer une nouvelle génération d’ascenseurs – Lire sur Construction Week Online
Suffolk Technologies présente la nouvelle cohorte de startups pour son programme BOOST – Lire sur Businesswire