Radar – Notre sélection de business innovants #83

>
Radar Leonard carré
La start up AI Clearing lève 14 millions de dollars en série A auprès de fonds américains. L’application de messagerie française Kraaft vient d’annoncer une levée de fonds de plus de 3,2 millions d’euros pour continuer à développer sa solution. At One Ventures annonce un nouveau fonds "Climate Tech" de 375 millions de dollars, qui s’intéresse à l’ensemble des impacts de l’activité humaine sur la planète.

La startup polonaise de construction tech AI Clearing lève 14 millions de dollars

Née en Pologne, mais désormais localisée au Texas, la startup AI Clearing aide les entreprises du BTP à suivre l’état d’avancement de leurs travaux, en particulier sur les grands chantiers de construction et d’infrastructures, tels que les autoroutes, les aéroports, les voies ferrées ou les parcs solaires.

Sa solution, développée depuis 2019, analyse les données collectées par une application mobile utilisée par les ouvriers sur le terrain, ainsi que des images capturées par des drones, pour les croiser avec les plans et les calendriers des projets. Objectif : fournir aux clients une mise à jour quotidienne entièrement automatisée de l’avancement du chantier, avec la capacité de détecter les anomalies dans l’avancement des travaux, comme les retards et les dépassements de budget.

Pour accélérer le développement de cette plateforme, AI Clearing vient de lever 14 millions de dollars en série A auprès des fonds américains Prudence et FJ Labs, ainsi que des fonds polonais Inovo et Innovation Nest, et du fonds estonien Tera Ventures. L’entreprise compte une soixantaine de salariés en Pologne et aux Etats-Unis.

En France, Kraaft lève 3,2 millions d’euros pour son application de messagerie destinée aux acteurs du BTP

Kraaft, l’application française de messagerie dédiée au secteur de la construction vient d’annoncer une levée de fonds de plus de 3,2 millions d’euros auprès de Chalfen Ventures, Stride VC, OSS Ventures et de plusieurs business angels. Cette opération permettra à la startup de continuer à développer sa solution, tout en renforçant sa position sur le marché français, où elle travaille déjà avec plus de 300 entreprises de construction.

Lancée en 2020, cette »super appli de messagerie » permet de centraliser tous les échanges liés à un chantier au sein d’une même interface, dans une conversation de groupe en temps réel. À la différence d’une messagerie classique, les utilisateurs peuvent utiliser des modules spécialisés pour mieux gérer leurs projets (géolocalisation des photos, partage de documents et plans, catégorisation des messages, rapports d’intervention et audits de sécurité…).

Ses clients sont aussi bien des petites entreprises du BTP que des acteurs majeurs du secteur. La startup vise les 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année et envisage un déploiement international. À noter : Kraaft a bénéficié du soutien du programme CATALYST de Leonard, qui donne aux solutions innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les Business Units de VINCI.

At One Ventures annonce un nouveau fonds « Climate Tech » de 375 millions de dollars, dont une partie est destinée à la Construction Tech

Tom Chi, membre fondateur de Google X a lancé sa société de capital-risque spécialisée dans les “climate tech” en 2020 : At One Ventures. Trois ans après, il vient d’annoncer le lancement de son deuxième fonds, doté de 375 millions de dollars, soit plus du double de son prédécesseur, qui bénéficiait, lui, de 150 millions de dollars.

Comme le premier fonds, ce Fonds II va se concentrer sur le financement de startups en phase d’amorçage qui développent des technologies de rupture pour transformer les secteurs les plus polluants, comme la construction, l’énergie, le transport, l’alimentation ou l’agriculture. Depuis sa création, At One Ventures a ainsi constitué un portefeuille de 35 participations, réparties dans le monde entier, avec 70 % des entreprises en Amérique du Nord, 15 % en Europe et 15 % en Afrique, en Amérique du Sud et en Israël.

À la différence d’autres acteurs du secteur des climate tech, le fonds ne se concentre pas uniquement sur la réduction des émissions de carbone : il s’intéresse à l’ensemble des impacts de l’activité humaine sur la planète. Ainsi, cinq des 35 entreprises de son portefeuille sont actives dans le domaine de la biodiversité, comme Dendra, qui assure la restauration automatisée des écosystèmes en utilisant des drones pour planter des arbres et surveiller leur croissance. D’ici à 2025, At One Ventures prévoit d’ailleurs d’augmenter significativement ses investissements dans les startups dites “régénératrices”.

Le fonds II a été levé auprès de plusieurs investisseurs dont GenZero, la World Wildlife Foundation, la MacArthur Foundation, CalSTRS et le New Mexico State Investment Council (NMSIC). Des investisseurs individuels et des family offices, comme One Small Planet, Toba Capital et la Fondation Valhalla, ont également participé à son financement.

Mais aussi…

La climate tech allemande Purpose Green lève 3,3 millions de dollars pour décarboner les bâtiments grâce aux jumeaux numériques – Lire sur Tech.eu

Le VC américain Alpaca lance un nouveau fonds dédié à la construction tech – Lire sur Techcrunch

En Allemagne, Orbem lève 30 millions de dollars pour sa solution IRM qui pourrait révolutionner le secteur de la construction – Lire sur Silicon Canals

En Allemagne, VARM annonce une levée de fonds en pré-seed pour accélérer la décarbonation des bâtiments – Lire sur Silicon Canals

En Autriche, Infrared City lève 1 million d’euros en pré-seed pour construire des villes plus résilientes – Lire sur Tech.eu

Bedrock Energy lève 8,5 millions de dollars pour développer la géothermie aux Etats-Unis – Lire sur Yahoo Finance

Partager l'article sur