En Californie, Aro Homes présente ses premières maisons préfabriquées de luxe
Le secteur des bâtiments préfabriqués continue à susciter l’intérêt des startups et des investisseurs : aux Etats-Unis, Aro Homes vient d’installer sa première maison à Mountain View, en Californie, après avoir levé pas moins de 21 millions de dollars, notamment auprès du fonds d’investissement Innovation Endeavors.
Les maisons d’Aro Homes sont présentées comme “neutres en carbone”, grâce à une enveloppe de bâtiment très performante, associée à des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à fort rendement, à la récupération des eaux grises et à des panneaux solaires. Ainsi, les maisons Aro consomment 67% d’énergie en moins que les objectifs fixés par l’American Institute of Architects pour 2030.
Conçues en usine avant d’être assemblées sur site, ces maisons peuvent être construites en moins de 90 jours. Mais elles ont une autre particularité : conçues avec le cabinet d’architecture Olson Kundig, elles sont vendues à partir de 4 millions de dollars, un prix particulièrement élevé pour la construction modulaire, mais aussi pour la construction neuve en général.
Malgré ses prix importants, la startup prévoit de commercialiser rapidement un millier de maisons par an. Elle a toutefois l’intention de rendre ses produits plus abordables, grâce à une production en série.
Aux Etats-Unis, Ingenious Build lève 37 millions de dollars pour son logiciel de gestion de projets de construction
Basée à Nashville, la startup Ingenious Build vient d’obtenir un financement de 37 millions de dollars en série A, auprès des fonds Morpheus Ventures et Navitas Capital, accompagnés de Koch Real Estate Investments, d’American Family Ventures, de JLL Spark Global Ventures et de Crow Holdings.
La startup, créée en 2016, édite une solution destinée à faciliter la collaboration entre les différentes équipes d’un projet de construction, en intégrant des données en temps réel pour les propriétaires, les promoteurs, les entreprises du BTP, les corps de métier spécialisés, les architectes et les ingénieurs.
La plateforme offre notamment une visibilité en temps réel sur les dépenses du projet, l’utilisation du budget et les résultats financiers, afin de faciliter la prise de décision. Ainsi, la plateforme permet par exemple d’optimiser les coûts par rapport aux budgets et de partager les plans avec les partenaires ou les clients.
Cette levée de fonds va permettre à Ingenious Build d’améliorer les fonctionnalités de son produit, de s’étendre sur de nouveaux marchés et d’améliorer ses services de relation client.
Grâce à l’IA, la startup new-yorkaise Welcome Homes présente de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’achat de terrains constructibles
La startup américaine Welcome Homes vient d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités innovantes à sa plateforme dédiée à accélérer et simplifier les projets de construction de logements neufs : “Make an Offer” et “Land Vetting”.
Avec “Make-an-Offer”, les clients peuvent soumettre une offre d’achat pour un terrain constructible et un projet de construction directement en ligne de Welcome. Une fois l’offre soumise, la plateforme fonctionne comme une place de marché : l’offre du client est proposée à un réseau de constructeurs locaux, partenaires de la startup, qui sont libres d’accepter ou non l’offre.
Avec “Land Vetting”, l’IA est mise à profit pour identifier des terrains constructibles dans une zone donnée. Pour cela, Welcome Home a développé des modèles prédictifs pour déterminer automatiquement la constructibilité et le coût estimé de la construction sur un terrain donné.
La startup a déjà référencé plus de 19 000 terrains constructibles et vérifiés, dans les États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Maryland, de Pennsylvanie, du Delaware, de Virginie et de Géorgie. Grâce à l’IA, Welcome Home compte accélérer fortement son déploiement à travers tous les Etats-Unis dans les années à venir.
Et aussi…
La startup Belge Vertuoza lève 6 millions d’euros pour sa solution de digitalisation de la construction – A lire sur LaLibre.be
Le Français Osium AI lève 26 millions d’euros pour accélérer le développement de nouveaux matériaux – A lire sur Techcrunch
La startup indienne Snaptrude lève 14 millions de dollars pour concurrencer Autodesk – A lire sur Techcrunch
En France, Arkeon Energy Systems lève 5,5 M€ pour améliorer les pompes à chaleur – À lire sur Maddyness
La startup américaine Graphyte, soutenue par Bill Gates, présente une nouvelle technologie de capture du carbone – A lire sur Freethink
La plateforme française Obat lève 12 millions d’euros pour simplifier la vie des professionnels du BTP – A lire sur Maddyness