Electra lève 304 millions d’euros pour multiplier ses bornes de recharge en Europe
La startup française Electra, spécialisée dans la recharge rapide de véhicules électriques, vient d’annoncer une levée de fonds record de 304 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante levée de fonds dans le secteur des bornes de recharge en France et la deuxième en Europe. Ce tour de table, mené par le fonds de pension néerlandais PGGM, va permettre à Electra d’accélérer son déploiement en Europe et d’atteindre son objectif de 15 000 points de charge d’ici 2030.
L’entreprise, créée en 2021, a développé une technologie propriétaire qui lui permet de gérer et d’optimiser les performances de ses bornes de recharge. Grâce à son application mobile, les conducteurs de véhicules électriques peuvent réserver une borne, suivre l’évolution de la recharge et payer en toute simplicité.
Avec cette levée de fonds, Electra va poursuivre son expansion en Europe, tout en visant la rentabilité en 2026 : la startup prévoit d’installer 2 200 stations, soit 15 000 places de recharge, dans huit pays européens ((la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et l’Espagne) d’ici 2030.
Au total, Electra a déjà levé 600 millions d’euros de capital depuis sa création. La startup compte parmi ses investisseurs les fonds Eurazeo, Rive Private Investment, Serena Capital et Bpifrance.
En Allemagne, la biotech Infinite Roots lève 53,2 millions d’euros pour développer de nouveaux matériaux à base de mycelium
Basée à Hambourg, Infinite Roots (anciennement Mushlabs) est une entreprise de biotechnologie qui travaille sur le mycélium, un matériau issu des champignons qui a des applications potentielles dans de nombreux secteurs, de l’alimentation aux matériaux de construction.
Le mycélium est un réseau de filaments fongiques qui constitue la partie végétative des champignons. Il est riche en protéines, en fibres et en nutriments essentiels, et il peut être cultivé à partir de déchets agricoles, ce qui en fait une source de nourriture durable et respectueuse de l’environnement. Infinite Roots se spécialise ainsi dans la culture et la récolte du mycélium et cherche à en développer les cas d’usage.
Pour accélérer sa R&D et augmenter ses capacités de production, la startup vient de lever 58 millions de dollars en série B, ce qui en fait l’un des investissements les plus importants dans ce domaine en Europe à ce jour.
Le tour de table a été mené par Dr. Hans Riegel Holding (HRH), l’une des deux sociétés holding du groupe de confiserie Haribo. Le Fonds du Conseil européen de l’innovation, REWE Group et Betagro Ventures participent également au tour de table, aux côtés des investisseurs existants, dont Clay Capital, FoodLabs, Redalpine, Simon Capital et Happiness Capital. Avant ce tour de table, Infinite Roots avait levé 10 millions de dollars en série A.
En France, Acwa Robotics lève 3,8 millions d’euros pour ses robots de cartographie et inspection des réseaux d’eau
La startup française Acwa Robotics vient de lever 4,8 millions d’euros pour développer ses solutions de robotique avancée destinées à améliorer la gestion des réseaux d’eau.
L’entreprise, basée à Bastia et à Aix-en-Provence, développe des robots capables de cartographier et d’inspecter les réseaux d’eau de l’intérieur, sans interrompre le service. Cette technologie permet de passer d’une approche curative à une stratégie préventive, optimisant ainsi les opérations de maintenance, de réparation et de renouvellement des canalisations.
La Banque des Territoires contribue à hauteur de 1,4 million d’euros à ce tour de table, tandis que le solde est apporté par FMG Circular Invest, UI Investissement, Crédit Agricole Alpes-Provence Création, Calao Finance et Région Sud Investissement. En 2020, Acwa avait déjà levé 1,8 million d’euros en amorçage fin 2020.
Et aussi…
Re-roofing, qui utilise des drones et l’IA pour analyser les toitures lève 7,5 millions de dollars en amorçage – A lire sur Commercial Observer
Aux Etats-Unis, Bulk Exchange lève 4,5 millions de dollars pour aider les entreprises de construction à s’approvisionner en matériaux en vrac – A lire sur Techcrunch
La start-up américaine ProcurePro, qui édite des logiciels pour le secteur de la construction, lève 6,15 millions de dollars en Série A – A lire sur Startup Daily