PermitFlow lève 31 millions de dollars pour accélérer la délivrance des permis de construire aux Etats-Unis
PermitFlow, une startup basée à Milpitas, en Californie, vient de lever 31 millions de dollars en série A, dans le cadre d’un tour de table mené par Kleiner Perkins, avec la participation d’Initialized Capital, Y Combinator, Felicis Ventures et Altos Ventures, ainsi que plusieurs business angels. Cette levée de fonds intervient un peu plus d’un an après un tour d’amorçage de 5,5 millions de dollars mené par Initialized Capital.
Créée à l’automne 2021, la startup a pour objectif de faciliter la vie des entrepreneurs et des propriétaires en automatisant le processus complexe et fastidieux d’obtention des permis de construire. L’un des objectifs de PermitFlow est ainsi de contribuer à rendre le logement plus abordable, en réduisant le temps et les coûts associés à l’obtention des autorisations nécessaires pour la construction neuve.
Ce nouveau financement va permettre à PermitFlow d’étendre son activité dans de nouveaux Etats américains – elle opère actuellement en Californie, en Floride et au Texas, où elle a permis la construction de 5 000 logements – ainsi que de développer sa R&D, afin d’intégrer davantage les LLMs (Large Language Models) au sein de ses outils pour faciliter la tâche de ses utilisateurs.
A San Francisco, Zacua Ventures lance un nouveau fonds dédié à la Construction Tech
La société de capital-risque Zacua Ventures, basée à San Francisco, a récemment finalisé la levée de son fonds de 56 millions de dollars destiné à financer les startups de la “construction tech”. Ce nouveau fonds qui cible les projets en phase d’amorçage est soutenu par 19 grandes entreprises du secteur, dont Procore, Volvo Group et Cemex.
Avec ce fonds, Zacua Ventures veut accompagner des startups qui opèrent dans de nombreux domaines de la construction et de la ville de demain, comme l’intelligence artificielle, la construction modulaire, la décarbonation, la RSE, l’IoT ou la robotique. Parmi ses premiers investissements, figurent Construex, une place de marché pour les acteurs de la construction basée en Équateur, et Flexnode, une startup dans le domaine de la data.
Avec des équipes présentes également en Espagne, au Mexique et à Singapour, le fonds a déjà investi dans plus d’une douzaine de startups de l’écosystème mondial de la construction tech.
La startup américaine Conservation Labs lève 7,5 millions de dollars pour détecter les fuites dans les réseaux d’eau
Conservation Labs, une startup qui développe des capteurs acoustiques pour surveiller la plomberie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux vient de lever 7,5 millions de dollars en Série A, auprès des fonds RET Ventures et Sustain VC.
Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, l’entreprise développe un capteur, H2know, capable de traduire les sons émis par les systèmes de plomberie en données sur la consommation d’eau et les fuites potentielles, afin de fournir des recommandations visant à réaliser des économies d’eau. Cette technologie – vendue 129 dollars avec un abonnement annuel de 36 dollars par capteur – permettrait ainsi de réduire en moyenne la consommation d’eau de 20% pour ses utilisateurs. 150 entreprises l’ont déjà adoptée.
Grâce à cette levée de fonds, Conservation Labs prévoit de lancer la deuxième génération de son capteur, d’améliorer ses algorithmes d’intelligence artificielle et d’investir davantage en marketing, ainsi que dans le recrutement, pour constituer une équipe d’une trentaine de personnes d’ici à la fin de l’année 2024.
Et aussi…
- En Inde, AutoVRse, une startup spécialisée dans la réalité virtuelle pour l’industrie et la construction, lève 2 millions de dollars – A lire sur Economic Times
- Aux États-Unis, Higharc lève 53 millions de dollars pour sa solution de gestion de chantiers dans le cloud – A lire sur Builder Online
- La startup israélienne Exodigo lève 105 millions de dollars pour sa solution de cartographie souterraine – A lire sur Bloomberg