Radar – Notre sélection de business innovants #93

>
Radar Leonard carré
La startup suédoise Cemvision lève 10 millions d'euros pour développer ses ciments bas carbone. Parspec lève 11,5 millions de dollars pour déployer l'IA dans le monde des achats pour le secteur de la construction. Le constructeur américain de solutions d'impression 3D pour la construction Apis Core reçoit de nouveaux financements.

La startup suédoise Cemvision lève 10 millions d’euros pour développer ses ciments bas carbone

La startup suédoise Cemvision, spécialisée dans la production de ciment écologique, a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son développement. Ce tour de table, mené par les fonds scandinaves Polar Structure et Backing Minds, avec la participation du fonds californien spécialisé dans le secteur de la construction Zacua Ventures, représente la plus importante levée de fonds en amorçage dans le secteur du ciment décarboné à ce jour.

L’entreprise explique avoir conçu un ciment innovant qui réduit les émissions de CO2 de plus de 95% par rapport au ciment Portland, tout en conservant des performances et une durabilité comparables. Ce ciment est produit à partir de matières premières recyclées provenant de déchets industriels et utilise des fours alimentés par de l’électricité verte à des températures beaucoup plus basses. En outre, le ciment de Cemvision atteint sa résistance initiale jusqu’à 5 fois plus rapidement que le ciment Portland, ce qui permet d’augmenter la productivité sur les chantiers.

La startup – qui a convaincu son premier client, l’industriel suédois LKAB, en décembre 2023 – prévoit d’utiliser les sommes levées pour augmenter ses effectifs et continuer à investir dans le développement de sa technologie. CemVision est également soutenue par la fondation EQT et par Breakthrough Energy de Bill Gates, qui lui fournissent des subventions pour sa R&D.

Parspec lève 11,5 millions de dollars pour déployer l’IA dans le monde des achats pour le secteur de la construction

Fondée en 2021 à San Mateo, en Californie, Parspec a récemment clôturé un tour de table d’amorçage de 11,5 millions de dollars, mené par Innovation Endeavors, avec la participation des fonds Building Ventures, Heartland Ventures, et Hometeam Ventures. Cette levée de fonds vise à accélérer le développement de sa plateforme logicielle reposant sur l’intelligence artificielle, avec l’ambition de transformer radicalement la sélection et la vente de produits pour le secteur de la construction.

Parspec s’attaque en effet à un enjeu majeur pour ce secteur : la complexité et l’inefficacité des processus d’achat. Traditionnellement, ce processus nécessite de comparer manuellement les spécifications avec des documents techniques présents sur de nombreux sites de fabricants, une méthode à la fois chronophage et source d’erreurs. La solution de Parspec utilise des modèles de traitement du langage naturel (NLP) et de vision par ordinateur pour identifier plus rapidement les produits conformes aux spécifications, réduisant ainsi le temps de travail de plus de 50% par rapport aux méthodes manuelles.

Parspec s’est d’abord concentré sur les achats liés à l’éclairage et à l’électricité, en travaillant avec des leaders du marché comme Sonepar, Graybar et Rexel. Avec cette levée de fonds, Parspec prévoit d’élargir son offre à d’autres catégories de produits et de renforcer ses partenariats.

Le constructeur américain de solutions d’impression 3D pour la construction Apis Core reçoit de nouveaux financements

La startup américaine Apis Cor, spécialisée dans les technologies d’impression 3D et de robotique pour la construction, a annoncé un partenariat stratégique avec D.R. Horton, le plus grand constructeur de maisons individuelles aux États-Unis, via un investissement conséquent, d’un montant non dévoilé.

Apis Cor et D.R. Horton prévoient de collaborer sur un projet de construction d’un ensemble de logements dans le sud de la Floride, en utilisant le système de murs imprimés en 3D d’Apis Cor, actuellement en cours de développement. 

Alors que la startup avait jusqu’à présent surtout fait parler d’elle pour ses projets de maisons individuelles imprimées en 3D à Dubai, au Texas ou dans le Missouri, ce partenariat marque une nouvelle étape. Il pourrait en effet permettre de déployer la technologie de l’impression 3D à plus grande échelle dans le secteur de la construction, dans un contexte où la Maison Blanche a promis d’augmenter le parc immobilier américain et de créer de nouvelles incitations pour les primo-accédants. A la clé, des logements plus abordables et construits plus rapidement.

En parallèle, Apis Cor mène une levée de fonds participative auprès des particuliers : 700 investisseurs individuels ont déjà été convaincus.

Et aussi…

  • En Suède, Alrik lève 1 million d’euros pour réduire l’empreinte carbone du transport dans le secteur du BTP – A lire sur Tech.eu
  • En Grande-Bretagne, la startup Automated Architecture lève £2.6m pour son concept de construction modulaire – A lire sur Sifted
  • Icon, le pionnier américain de l’impression 3D dans la construction présente un « AI architect » – A lire sur ITnewsOnline
  • Voi, spécialiste suédois de la micromobilité urbaine lève 25 millions de dollars – A lire sur Tech.eu
  • Au Texas, la startup Waabi utilise l’IA générative pour prédire le trafic routier – A lire sur Technology Review
  • La startup américaine Furno lève 6,5 millions de dollars en amorçage pour transformer la fabrication de ciment – A lire sur Techcrunch
  • Issue du MIT à Boston, Allium Engineering lève 3 millions de dollars pour produire des structures en acier moins carbonées – A lire sur BizJournals

Partager l'article sur