Mycocyle lève 3,6 millions de dollars pour recycler les déchets de chantiers grâce aux champignons
La start-up américaine Mycocycle vient de lever 3,6 millions de dollars. Son but : utiliser la capacité naturelle des champignons à décomposer les déchets pour créer des matériaux de construction durables.
Basée à Chicago, l’entreprise s’attaque au problème des déchets et du gaspillage dans le secteur de la construction en utilisant une méthode innovante : le mycélium. Ce réseau de filaments fongiques, présent dans les champignons, est capable de décomposer et de digérer une variété de matériaux, y compris les déchets de construction.
Mycocycle a développé un procédé breveté qui utilise des souches spécifiques de champignons pour décomposer les déchets tels que les cloisons sèches, les pneus et le plastique. Après la phase de décomposition, le matériau issu de ce procédé peut être utilisé dans la fabrication de produits tels que l’isolation, les panneaux acoustiques et les additifs pour béton.
Cette levée de fonds (une extension de son tour d’amorçage), menée auprès des investisseurs Closed Loop Partners, Illinois Invent Fund, Telus Pollinator Fund for Good et U.S. Venture porte le total des fonds levés par la startup depuis sa création en 2018 à 5,8 millions de dollars. Cet investissement va permettre à Mycocycle de poursuivre ses efforts de R&D, notamment sur le recyclage du caoutchouc de pneus usagés, un marché au potentiel important. L’entreprise espère passer le cap du million de dollars de chiffres d’affaires d’ici à la fin de l’année.
En Grande-Bretagne, Infogrid lève 13 millions d’euros pour sa solution destinée à décarboner la construction
Infogrid, vient d’annoncer une levée de fonds de 13 millions de dollars. Cette start-up, qui a participé au programme Catalyst de Leonard en 2021, est spécialisée dans les applications de l’intelligence artificielle aux bâtiments, dans le but de réduire l’impact environnemental du secteur immobilier.
La plateforme d’Infogrid fournit en effet aux propriétaires et aux occupants d’immeubles des outils basés sur l’intelligence artificielle pour les aider à réduire leur empreinte carbone, à appliquer les nouvelles réglementations environnementales et à communiquer sur leurs actions. La solution d’Infogrid permet notamment d’identifier et de corriger les inefficacités énergétiques des bâtiments, de se conformer aux exigences de reporting en matière de développement durable.
Ce nouveau tour de table (une extension de Serie B), co-dirigé par les fonds d’investissement Keyframe Capital et A/O, avec la participation de Northzone et The Venture Collective, vise à accélérer le développement de l’entreprise. Elle compte déjà parmi ses clients des géants du secteur tels que Hilton Worldwide, Bridge Commercial Real Estate ou Invesco.
CoStar Group acquiert Matterport, leader mondial des jumeaux numériques 3D immersifs
CoStar Group, l’un des principaux fournisseurs de données et d’analyses pour les marchés immobiliers, a annoncé en avril 2024 l’acquisition de l’entreprise californienne Matterport, spécialiste de la capture 3D, pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Cette transaction vise à accélérer le développement et le déploiement de la technologie de jumeau numérique et d’intelligence artificielle de Matterport.
Depuis sa création en 2011, Matterport s’est en effet imposée comme un acteur majeur de la numérisation 3D dans le secteur immobilier : la startup fabrique des caméras 3D pour les visites virtuelles de biens immobiliers et propose également une plateforme qui permet aux utilisateurs de télécharger et de visualiser les espaces qu’ils ont scannés.
CoStar Group compte d’ailleurs parmi les premiers utilisateurs de cette technologie : le groupe propose déjà des visites virtuelles 3D sur plusieurs de ses sites, dont Apartments.com, LoopNet, CoStar et Homes.com. En Europe, Matterport a noué des partenariats stratégiques avec des entreprises comme Meero, Orpi et Nodalview.
Au fil du temps, la société – qui compte environ 440 employés – a constitué la plus grande base de données spatiales au monde, avec plus de 12 millions d’espaces capturés dans 177 pays, représentant 3,53 milliards de mètres carrés. Elle a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 158 millions de dollars.
CoStar Group prévoit désormais d’investir en R&D pour faire progresser la technologie spatiale de Matterport, notamment en appliquant l’intelligence artificielle générative à la conception et la reconfiguration d’espaces physiques.
Et aussi…
HyLight lève 3,7 millions d’euros pour réduire les coûts et la pollution engendrés par la surveillance aérienne des lignes électriques, pipelines, ou autres infrastructures énergétiques – A lire sur Maddyness
Microsoft, NVIDIA et Softbank investissent plus d’un milliard de dollars dans la startup Wayne qui développe une IA pour les véhicules autonomes – A lire sur Tech.eu
En Ethiopie, Kubik reçoit 1,9 million de dollars supplémentaires pour développer ses briques en plastique recyclé – A lire sur Techcrunch
Stonal, startup française spécialisée dans la gestion de données immobilières, lève près de 100 millions d’euros – A lire dans Les Echos