En France, Vizcab lève 4,5 millions d’euros supplémentaires pour son logiciel de gestion du budget carbone pour le secteur de la construction
Vizcab, une start-up française spécialiste des calculs d’analyse du cycle de vie pour l’industrie de la construction, a annoncé avoir levé 4,5 millions d’euros supplémentaires auprès du fonds d’investissement spécialisé dans la décarbonation du BTP Kompas VC et des fonds Global Brain (basé à Tokyo) et Brick and Mortar Ventures (basé à San Francisco). Cette levée porte à 9 millions la somme levée en série A.
Fondée en 2015, Vizcab propose une plateforme SaaS qui automatise le calcul des émissions de CO2 pour les projets de construction tout au long de leur cycle de vie. Cette plateforme basée sur l’IA connecte les différents acteurs de la chaîne de valeur de la construction, notamment les architectes, les ingénieurs, les fabricants et les entreprises de construction.
Ce capital additionnel va notamment permettre à Vizcab d’accélérer son développement à l’international. La start-up prévoit en effet de lancer son premier module international en juin 2024, pour toucher des clients dans 33 pays, dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale.
En Australie, SpatialGPT.AI lève 3,4 millions de dollars pour appliquer l’IA générative à l’architecture et la construction
La startup australienne SpatialGPT.AI a récemment levé 5,1 millions de dollars australiens (soit environ 3,4 millions de dollars américains) en amorçage auprès de l’entreprise InnovateGPT. Son but : développer des solutions d’intelligence artificielle destinées à transformer les environnements spatiaux dans les secteurs de l’architecture et de la construction, avant de se développer dans les domaines de l’éducation, de la santé et du commerce.
Dans un premier temps, SpatialGPT.AI propose ainsi une suite de solutions de copilotage alimentées par l’IA pour optimiser les flux de travail dans la construction, grâce à une technologie qui s’appuie sur Microsoft Azure OpenAI Service, Microsoft Copilot, Apple Vision Pro et JigSpace pour améliorer l’efficacité opérationnelle sur les chantiers.
SpatialGPT.AI va notamment proposer des visites en réalité virtuelle pour la prise de décision dans la phase de conception, le suivi en temps réel de l’avancement des projets avec des rapports automatisés, ainsi que de la collecte de données pour la gestion des risques.
La startup réunionnaise Feelbat lève 1,5 million d’euros pour détecter l’humidité dans les murs
Feelbat, une startup réunionnaise spécialisée dans la protection du bâti, a récemment levé 1 million d’euros auprès du fonds entrepreneurial réunionnais Apicap et obtenu un prêt bancaire de 500 000 euros auprès de Bpifrance.
Fondée en juillet 2020, Feelbat a pour objectif de donner à chacun la possibilité de suivre et de monitorer ses installations à moindre coût, avec différents produits de mesure, dont un capteur de fissure miniature et un capteur d’inclinaison des parois. La startup a déjà commercialisé plus de 3 000 capteurs depuis son arrivée sur le marché fin 2021.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de renforcer ses équipes software et hardware en recrutant une vingtaine de personnes d’ici la fin de l’année. Feelbat va également pouvoir finaliser son nouveau capteur d’humidité dans les murs, le Delta HM, dont la commercialisation est prévue d’ici à la fin de l’année. Celui-ci est un capteur multifonctionnel qui permet de suivre l’humidité dans les murs, l’humidité ambiante, la température ambiante et celle de contact, l’indice de composés organiques volatils (COV), la pression atmosphérique et, en option, le CO2.
Ce nouveau produit répond à différentes problématiques de venue de l’humidité, et peut être utilisé dans le neuf comme dans l’ancien. Il permettra également de suivre l’humidité dans les constructions en bois, en paille ou en torchis, afin d’éviter que l’humidité n’affaiblisse les structures. Le Delta HM aura également un usage en prévention, notamment dans le cadre d’expertises des zones inondées.
Et aussi…
- Aux Etats-Unis, WaveLogix, qui développe des capteurs pour le béton, lève 3 millions de dollars – A lire sur Inside Indiana Business
- Basée à Seattle, la startup Traceair lève 25 millions de dollars pour développer son logiciel de gestion de projets dans le BTP – À lire chez Builder Magazine
- En Inde, la marketplace de matériaux de contruction Infra.Market lève 50 millions de dollars – À lire sur Techcrunch
- La proptech américaine Agora lève 34 millions de dollars pour faciliter la vie des investisseurs immobiliers – À lire sur Techcrunch