Radar – Notre sélection de business innovants #96

Radar Leonard carré
En France, Materrup lève 26 millions d'euros pour déployer dix usines de ciment bas carbone. Google lance un programme d'accompagnement pour les startups du secteur des infrastructures. La startup française Kelvin lève 5 millions d’euros pour son logiciel générant des plans de rénovation énergétique.

En France, Materrup lève 26 millions d’euros pour déployer dix usines de ciment bas carbone

La startup française Matterup a pour ambition de déployer dix usines en Europe pour produire son ciment innovant à base d’argile, deux fois moins émetteur de CO2. Pour cela, elle vient de boucler un tour de table de 26 millions d’euros mené par le fonds français Eurazeo et l’EIC Fund, le fonds du Conseil européen de l’innovation. Les investisseurs historiques UI Investissement, Aquiti, IRDI et Argiduna Capital ont également participé à l’opération.

La société, labellisée EIC Accelerator et French Tech 2030 a été fondée en 2018 par les frères Charles et Mathieu Neuville, qui ont mis au point une formule de ciment utilisant de l’argile à la place du calcaire traditionnel. Ce procédé breveté permet de réduire de moitié les émissions de CO2, tout en maintenant des performances et un prix équivalents au ciment classique. 

Cette levée de fonds va donc permettre à Matterup d’étendre sa plateforme technologique à l’international, avec l’objectif de construire dix premières usines de production en France et en Europe, en partenariat avec des industriels du ciment et de la construction. Pour accélérer sa croissance, la startup – qui compte actuellement une vingtaine de collaborateurs – prévoit en outre de recruter rapidement, avec déjà dix postes ouverts à son siège dans les Landes.

Materrup a déjà noué des collaborations avec des acteurs clé du secteur, comme Vinci, Vicat et Bouygues Immobilier. Plus de 10 000 m3 de béton bas carbone ont ainsi déjà été produits pour des chantiers de fondations, dalles ou pistes cyclables.

Google lance un programme d’accompagnement pour les startups du secteur des infrastructures

Google récemment a annoncé le lancement du dispositif « Google for Startups AI Academy: American Infrastructure » aux Etats-Unis. Ce programme de 12 semaines est destiné à aider les startups à appliquer l’IA dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la sécurité publique, la santé, les télécommunications, les transports, le développement urbain, la prévention des catastrophes, l’environnement, la fabrication intelligente et la logistique.

Les participants vont bénéficier d’un accompagnement pratique apporté par des experts en intelligence artificielle, de workshops sur les ventes et les stratégies de mise sur le marché, de mises en relation dans l’industrie et d’un accès aux outils d’IA de Google. Le programme est gratuit pour les startups sélectionnées.

A noter : par le passé, Google a déjà accompagné plusieurs entreprises de ces secteurs, même s’il n’avait pas de programme ciblant spécifiquement la thématique des infrastructures et services publics. Ainsi, JustAir, qui utilise l’IA pour surveiller la pollution de l’air, Cambio, qui se concentre sur la décarbonisation de l’immobilier commercial et Sensagrate qui travaille à réduire les accidents de la route font ainsi partie des “alumni” des différents programmes d’accompagnement de startups opérés par Google ces dernières années.

La startup française Kelvin lève 5 millions d’euros pour son logiciel générant des plans de rénovation énergétique

Kelvin, une startup française fondée en octobre 2023, vient de lever 4,7 millions d’euros lors d’un tour de table mené Racine² (par le fonds de capital-risque de la MGEN opéré par Makesense et Serena), avec des contributions de Bpifrance, Seedcamp, Raise Capital, Kima Ventures, Motier Ventures et plusieurs business angels. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer une solution SaaS d’automatisation des audits énergétiques des logements, commercialisée en B2B.

Basée sur des technologies de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique, la solution de la startup vise à simplifier et améliorer l’efficacité des évaluations énergétiques des bâtiments résidentiels, en s’appuyant sur l’analyse de données variées, dont des images satellites, des bases de données publiques et des millions de photos et évaluations énergétiques issues de ses propres bases de données.

Par ailleurs, Kelvin a développé un outil d’inspection à distance qui guide les utilisateurs pour collecter des données précises via photos et vidéos, sans nécessiter le recours à des technologies 3D coûteuses comme le lidar. Cette méthode permet de réaliser de nombreuses mesures tout en restant accessible aux utilisateurs disposant de smartphones standards. Des modèles d’IA analysent ensuite les données collectées pour compter les radiateurs, détecter les portes, déterminer la hauteur du plafond ou identifier le type de chaudière ou de ventilation.

Parmi les clients potentiels de la startup, figurent les entreprises de BTP et les acteurs de l’immobilier ainsi que les institutions financières intéressées par des évaluations précises pour financer des projets de rénovation. Kelvin vise une centaine de clients en 2025, et la réalisation de 5000 études énergétiques d’ici à la fin de l’année.

Et aussi…

En Grande-Bretagne, Dataform Lab lève 1,1 million de livres pour développer sa technologie de construction modulaire – A lire sur Tech.eu

Ecodrop, la solution française pour les déchets de chantiers, lève 6 millions d’euros – A lire sur Capital Finance

Aux Pays-Bas, Haaven lève 1,1 million d’euros pour démocratiser les maisons préfabriquées – A lire sur The Next Web

Aux Etats-Unis, ResVR lève 1,7 millions de dollars avec sa technologie de visualisation 3D pour l’immobilier – A lire sur Real Estate Magazine

 

Partager l'article sur