Radar – Notre sélection de business innovants #97

>
Radar Leonard carré
Le fonds texan Ironspring Ventures lève 100 millions de dollars pour investir dans des start-up des secteurs de la construction, des transports, de l'énergie et de l'industrie. La start-up britannique Zeti lève 5 millions de dollars avec son modèle innovant de financement de la décarbonation des transports. 1Breadcrumb, une solution australienne dédiée à la sécurité des ouvriers sur les chantiers, lève 4 millions de dollars.

Le fonds texan Ironspring Ventures lève 100 millions de dollars pour investir dans des start-up des secteurs de la construction, des transports, de l’énergie et de l’industrie

La société de capital-risque Ironspring Ventures, basée à Austin, au Texas, vient de lever 100 millions de dollars pour son deuxième fonds dédié aux start-up industrielles. Ses investisseurs sont des acteurs du secteur qui peuvent non seulement conseiller les startups du portefeuille, mais aussi devenir des clients potentiels, voire des acquéreurs.

Créée en 2020, Ironspring Ventures concentre ses investissements sur quatre domaines clés : la construction, la fabrication, le transport et la logistique, ainsi que les énergies vertes. Son objectif est de combler un vide important sur le marché du capital-risque, en se spécialisant dans ces marchés industriels qui représentent plus de la moitié du PIB américain mais dans lesquels l’innovation reste sous-financée.

Avec ce deuxième fonds, Ironspring prévoit d’investir dans environ 20 start-up, à raison de quatre à cinq investissements par an. Les tickets moyens seront plus importants que pour son premier fonds, allant de 2 à 4 millions de dollars par opération, pour refléter l’augmentation des montants levés par les startups lors des tours d’amorçage.

A noter : cette levée de fonds marque une augmentation significative par rapport au premier fonds de 61 millions de dollars clôturé en 2021. Via ce premier fonds, Ironspring a déjà investi dans 16 start-up, dont Handle (plateforme de gestion des flux financiers pour les acteurs de la construction) ou Icon (impression 3D pour la construction de logements).

La startup britannique Zeti lève 5 millions de dollars avec son modèle innovant de financement de la décarbonation des transports

Zeti, une start-up fintech londonienne qui vise à démocratiser les offres de transports à zéro ou faibles émissions, vient d’annoncer une levée de fonds de série A d’un montant de 5 millions de livres sterling (soit environ 5,8 millions d’euros) auprès de HYCAP Group, un investisseur britannique spécialisé dans le secteur de la transition énergétique. Auparavant, Zeti avait déjà convaincu d’autres investisseurs spécialisés dans les transports et la décarbonation, dont Powerhouse et Toyota Ventures.

En quelques années, Zeti a développé une plateforme numérique appelée « Zeti Hub » qui propose aux entreprises une solution de “Transport as a Service” (TaaS) associée à des options de financement. Celle-ci repose notamment sur un modèle de paiement à l’usage, ainsi qu’un reporting en temps réel sur l’impact des flottes. 4 500 véhicules sont d’ores et déjà intégrés à la plateforme.

En intégrant le portefeuille de HYCAP Group, Zeti rejoint d’autres start-up du secteur de la mobilité, comme Wrightbus, qui fabrique des autobus à moteur électrique et à pile à hydrogène ; Ryze, spécialisé dans le transport et la distribution d’énergie renouvelable ; Hygen, une solution de production d’hydrogène ; Liquid Wind, une société qui développe des carburants verts, et Yamna, une plateforme spécialisée dans l’hydrogène vert.

1Breadcrumb, une solution australienne dédiée à la sécurité des ouvriers sur les chantiers, lève 4 millions de dollars

1Breadcrumb, une start-up basée à Melbourne, en Australie, vient de lever 4 millions de dollars pour accélérer son développement international.

Créé en 2020 pour faciliter la rédaction des rapports nécessaires pour maintenir les chantiers ouverts pendant la pandémie, 1Breadcrump a progressivement élargi sa proposition de valeur pour numériser les différents processus papier sur les chantiers et faciliter la communication entre les différentes parties prenantes. Plus de 25 000 sous-traitants et 300 000 ouvriers l’utilisent actuellement en Australie et au Royaume-Uni.

Positionnée sur le marché de la sécurité et de la productivité sur les chantiers de construction, 1Bbreadcrump commercialise sa plateforme logicielle de gestion des projets et des processus auprès des différents acteurs du marché du BTP, mais elle compte désormais proposer à d’autres secteurs.

Cette levée de fonds, menée par le fonds australien Five V Capital, va permettre à la start-up de renforcer sa présence sur les marchés australien et britannique, tout en préparant son expansion aux États-Unis.

Et aussi…

Aux Etats-Unis, la plateforme Saas pour la construction Clearstory lève 16 millions de dollars – A lire sur World Construction Network

En Suède, MobilityXlab annonce les 4 start-up de la mobilité décarbonée qui rejoignent sa 13e promotion – A lire sur le site de MobilityXLab

En Grande-Bretagne, ClimateX lève 18 millions de dollars pour aider les banques à évaluer l’impact du changement climatique sur les bâtiments et infrastructures qu’elles financent – A lire sur Sifted

 

Partager l'article sur