Radar – Notre sélection de business innovants #100

En Grande-Bretagne, Cocoon lève 4.2 millions de livres pour transformer les déchets industriels en ciment. Avec sa nouvelle levée de fonds de 75 millions de dollars, EliseAI devient une licorne de la proptech. Et en Estonie, Myceen reçoit 2 millions d'euros de financement pour ses matériaux de construction à base de mycélium.

En Grande-Bretagne, Cocoon lève 4.2 millions de livres pour transformer les déchets industriels en ciment

La start-up londonienne Cocoon vient de lever 4,2 millions de livres (environ 4,9 millions d’euros) en pré-amorçage, afin de développer sa technologie innovante de production de ciment. 

Sa technologie brevetée permet de transformer les sous-produits de la production d’acier issus des fours électriques en un substitut « quasi identique » au laitier de haut fourneau traditionnel. Alors que l’industrie sidérurgique se tourne de plus en plus vers des fours à arc électrique plus écologiques, le nouveau laitier produit ne pouvait jusqu’à présent pas être utilisé comme substitut au ciment, contrairement au laitier de haut fourneau…

Le système développé par Cocoon s’intègre facilement aux processus existants de production d’acier, sans changement opérationnel majeur. Les premiers tests sont actuellement menés dans une aciérie du nord de l’Angleterre, et des essais aux États-Unis sont également en projet. 

Les fonds Wireframe Ventures, Celsius Industries, Gigascale Capital et SOSV ont participé à ce tour de table.

Avec sa nouvelle levée de fonds de 75 millions de dollars, EliseAI devient une licorne de la proptech

EliseAI, une start-up new-yorkaise créée en 2017, vient d’atteindre le statut de licorne avec sa levée de fonds de 75 millions de dollars. Ce tour de table de série D, mené par le fonds d’investissement Sapphire Ventures avec la participation de Point72 Private Investments, Divco West, Navitas Capital et Koch Real Estate Investments, porte en effet la valorisation de l’entreprise à plus d’un milliard de dollars. 

Spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour la gestion immobilière, EliseAI a développé une plateforme d’échange fondée sur l’IA conversationnelle, spécifiquement conçue pour le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Son offre principale est un chatbot capable de gérer de nombreuses tâches liées à la location, comme les renouvellements de bail, les visites de propriétés, les problèmes de maintenance et le service client.

Avec son modèle de langue propriétaire, EliseAI propose des solutions spécialisées et adaptées aux besoins spécifiques du secteur immobilier. Avec succès : cet assistant IA est désormais utilisé par 70% des 50 plus grandes sociétés de location du marché américain. En particulier, AvalonBay Communities, le troisième plus grand propriétaire et gestionnaire d’appartements aux États-Unis, a non seulement investi dans l’entreprise, mais a également déployé sa technologie dans l’ensemble de son portefeuille immobilier. 

En Estonie, Myceen reçoit 2 millions d’euros de financements pour ses matériaux de construction à base de mycélium

Myceen, une start-up basée à Tallinn en Estonie, vient de sécuriser plus de 2 millions d’euros de subventions en 2024, avec une levée de fonds supplémentaire de 1 à 1,5 million d’euros en amorçage prévue prochainement. L’objectif est d’accélérer la commercialisation de ses solutions d’isolation à base de mycélium.

L’entreprise – qui s’est d’abord fait connaître dans le secteur du design – se positionne en effet désormais sur le marché prometteur des matériaux de construction plus, écologiques. Selon Myceen, les matériaux d’isolation conçus à partir de mycélium combinent efficacité, rentabilité et durabilité.

Une maison pilote, dont la construction sera achevée à l’automne 2024, permettra de mesurer et de comparer les performances de l’isolation en mycélium avec celles des matériaux conventionnels. Un projet de test est également prévu en collaboration avec le Timber Architecture Research Center (PAKK). 

Ces financements ont été obtenus auprès d’un large éventail de partenaires, dont le Mistletoe Japanese Impact Fund, EIT Climate KIC, Enterprise Estonia (EAS), le ministère allemand de la Culture, le Conseil estonien de la recherche (ETAG), Beamline Deep Technology Accelerator, le Centre d’investissement environnemental estonien (KIK), le ministère estonien du Climat, Horizon EuroClusters, SoTecIn Horizon et Tehnopol.

Les subventions serviront à augmenter la capacité de production de Myceen, notamment par le déménagement dans une installation plus grande et la création d’une usine pilote. Par la suite, Myceen prévoit de lancer la production industrielle de sa technologie, tout en élargissant sa gamme de produits.

Et aussi…

En Allemagne, Wemolo, qui développe une solution de gestion des parkings, reçoit de nouveaux financements – À lire sur Tech.eu

Toyota ouvre un Toyota Open Lab en Europe pour accompagner les start-up de la mobilité – À lire sur Global Venturing

Aux Etats-Unis, Trunk Tools lève 20 millions de dollars pour faciliter le traitement des documents sur les chantiers grâce à l’IA – À lire sur Techcrunch

En Suisse, Optiml lève 3,5 millions d’euros pour décarboner l’immobilier – À lire sur EU-Startups

Partager l'article sur