Quelle place pour les robots dans la construction ?
Porté par les enjeux de productivité et de sécurité, le marché des robots de construction devrait atteindre 750 millions d’euros d’ici 2029, avec une croissance moyenne de 15.5% par an. Zoom sur trois start-up européennes qui ont récemment fait l’actualité dans ce secteur.
Monumental, une réponse aux tâches les plus pénibles de la maçonnerie
Les start-up spécialisées dans la robotique pour la construction se concentrent avant tout sur le développement de solutions visant à assister les ouvriers dans l’exécution des tâches les plus ardues.
En février 2024, Monumental, une start-up basée à Amsterdam, a par exemple annoncé sa sortie de « stealth mode » (phase de développement confidentiel) après deux ans et demi de travail et une levée de fonds de 23,2 millions d’euros. Ce tour de table, co-dirigé par les fonds Plural et Hummingbird Ventures, a aussi mobilisé les investisseurs Northzone, Foundamental et NP-Hard Ventures.
Cette start-up néerlandaise développe une solution robotique qui s’appuie sur des véhicules autonomes électriques et compacts, équipés de capteurs, de systèmes de vision par ordinateur et de grues. Son système comprend ainsi trois robots travaillant en coordination : un robot pour le transport des briques, un robot pour l’acheminement du mortier et un robot maçon équipé de deux grues pour la pose des matériaux.
Le tout est piloté par Atrium, un logiciel d’intelligence artificielle propriétaire qui permet aux robots de naviguer dans des espaces étroits et d’effectuer des tâches précises. Un maçon reste présent sur le chantier pour superviser les opérations et réaliser les finitions comme le lissage du mortier.
Baubot automatise l’assistance aux ouvriers sur les chantiers
Le spécialiste allemand des systèmes de fixation pour le BTP Fischer et la start-up autrichienne Baubot se positionnent également sur ce segment des robots-assistants sur les chantiers : ils ont annoncé l’arrivée de leur robot Baubot sur le marché français fin 2024. Ce robot permet de réaliser diverses tâches de construction grâce à sa plateforme mobile polyvalente.
La start-up autrichienne a en effet développé des robots capables d’effectuer le chargement et le transport de matériaux de construction, mais aussi de percer, visser, souder et même imprimer en 3D directement sur le chantier. La particularité de Baubot réside dans sa modularité : différents outils peuvent être fixés sur ses bras robotisés, permettant ainsi d’adapter ses fonctions aux besoins spécifiques du chantier.
Équipés de capteurs avancés et d’un système de vision artificielle, ces robots se connectent aux BIM des chantiers.
Kewazo, un modèle de “robotics-as-a-service”
Dans cette même optique de réduction de la pénibilité et des risques sur les chantiers, la start-up allemande Kewazo a levé 4,2 millions d’euros en Série A au printemps 2024 pour déployer sa solution robotique pour l’assemblage des échafaudages. Ce tour de table, mené par True Ventures, avec la participation de l’investisseur historique MIG AG, porte le total des fonds levés par la start-up depuis sa création en 2016 à 7,6 millions d’euros.
L’entreprise développe des “Liftbots”, des robots qui automatisent la montée et la descente des matériaux sur les échafaudages, évitant ainsi aux ouvriers des efforts physiques contraignants. Au-delà de l’assemblage d’échafaudages, ces robots se distinguent par leur polyvalence : moyennant quelques ajustements mineurs, ils peuvent être déployés pour d’autres tâches comme l’isolation, la peinture et le transport de matériaux sur site. Les “Liftbots” jouent également un rôle de collecte et d’analyse de données opérationnelles.
L’innovation apportée tient aussi au modèle économique, puisque Kewazo propose des services et des formules de location permettant d’économiser jusqu’à 80% des coûts de location par rapport aux grues traditionnelles. Un pas de plus vers une logique de “robotics-as-a-service” (ou “ RaaS”) grâce à laquelle les entreprises du secteur de la construction peuvent accéder à des solutions robotiques avancées sans investissement initial majeur.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter le rapport “Construction robots” publié par Sifted, en partenariat avec Leonard :
Les robots dans la construction : découvrez le dernier rapport de Sifted en partenariat avec Leonard