« La robotique a connu des progrès impressionnants ces dernières années. Elle est porteuse de nombreuses promesses pour le secteur de la construction, notamment l’amélioration de la productivité, le renforcement de la sécurité et la réduction de la participation des travailleurs à des tâches dangereuses et répétitives. Mais il reste encore beaucoup à faire ». Julien Villalongue, directeur de Leonard
Robots et Construction : qui sont les acteurs qui redessinent l’industrie ?
La robotique dans la construction va bien au-delà de la recherche d’efficacité : elle répond à des problématiques concrètes. Face aux défis de productivité, aux pénuries de main-d’œuvre et aux conditions de travail dangereuses, les robots s’imposent comme une solution clé. Ils prennent en charge les tâches répétitives, pénibles et risquées, ce qui améliore ainsi à la fois la sécurité des travailleurs et les performances du secteur.
Depuis 2022, seulement 17 entreprises de robotique de construction dans le monde ont levé des fonds, et plus des trois quarts des dernières levées de fonds concernent des entreprises en phase de démarrage (SEED) ou de série A.
Ce constat souligne le rôle des jeunes entreprises et start-up dans l’évolution de ce secteur. Leur mission est de surmonter les barrières culturelles et de repenser la chaîne de valeur grâce à des modèles économiques innovants.
Pour mieux appréhender ces dynamiques, Leonard a soutenu le dernier rapport de Sifted, média de référence dans l’écosystème des start-up. Ce rapport explore l’avenir des robots de construction et met en lumière les entreprises qui ouvrent la voie à travers le monde.
Les États-Unis dominent le financement dans ce domaine, tandis que l’Europe de distingue par des acteurs innovants comme Gropyus, spécialisé dans la préfabrication, et Flyability, start-up qui a fait partie de la promo 2024 du programme CATALYST de Leonard et qui utilise des drônes pour inspecter des zones difficiles d’accès. Le Japon, quant à lui, démontre son avancée avec des projets de barrages entièrement automatisés, offrant un aperçu de chantiers futuristes hautement robotisés.
Téléchargez le rapport pour découvrir comment la robotique transforme l’industrie de la construction et redessine l’avenir des chantiers à l’échelle internationale :