RenovAIte place l’intelligence artificielle au service de la rénovation des bâtiments et des routes

Le consortium franco-allemand RenovAIte veut mettre l’intelligence artificielle au service de la rénovation des bâtiments et des routes.

RenovAIte est le nom d’un consortium franco-allemand qui se donne pour objectif de mettre l’intelligence artificielle au service de la rénovation des bâtiments et des routes. Ensemble, dix acteurs du bâtiment et des infrastructures se sont portés candidats à l’appel à projets « L’IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience » porté par les ministères français et allemand de l’Economie, Bpifrance et la DLR (agence allemande pour l’aérospatial jouant le même rôle que Bpifrance sur ce dossier). RenovAIte déploiera progressivement ses premières applications d’ici 2025.

Le consortium rassemble six entités du groupe VINCI autour de Leonard (Eurovia et Roadcare, VINCI Energies et Qivy, le lab recherche environnement, VIA IMC, RESALLIENCE), le groupe Action Logement, le laboratoire de recherche allemand en IA OFFIS, et l’entreprise ALEIA, spécialiste de l’infrastructure informatique dédiée à l’IA, membre du cloud souverain européen GAIA-X. Il s’appuie sur les données liées à la construction (BIM – Satellite, photogrammétrie, etc…) et des solutions d’IA afin de proposer des solutions interopérables au services de la rénovation des bâtiments. RenovAIte a lancé officiellement ses travaux en mars 2022 à l’occasion d’une présentation organisée chez Leonard et le 18 mai sur le « Village IA » du salon Global Industrie.

Alors que, par exemple, 17 % du parc immobilier français sont aujourd’hui considérés comme très énergivores et que les 90 000 logements qui consomment plus de 450 kWh par mètre carré et par an ne pourront plus être mis sur le marché de la location à partir du 1er janvier 2023, il est impératif d’accélérer les diagnostics environnementaux et la conception des plans de rénovation. Des secteurs dans lesquels l’IA et la data pourraient se révéler des alliées efficaces, notamment pour intégrer les données de coûts et d’adaptation liés à l’environnement.

RenovAIte permettra de proposer des solutions innovantes au service de la rénovation des bâtiments et des routes en s’appuyant sur les données liées à la construction (BIM, photogrammétrie, etc.) et l’intelligence artificielle : nouveaux outils de visualisation, priorisation du plan de rénovation, optimisation des conceptions ou encore  diagnostic de résilience climatique. ​

Ces solutions seront déployées progressivement d’ici 2025. RenovAIte cible notamment un million de logements et 70 000 kilomètres de routes.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.