Programme SEED : la promotion 2024

8 start-up ont été sélectionnées pour intégrer la 5e promotion du programme SEED. Implantées en France et en Amérique latine, ces jeunes pousses apportent des solutions pour réduire l’impact environnemental des villes, des infrastructures et des métiers associés. Cette année, un jumeau numérique dédié la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires, une intelligence artificielle pour l’analyse des flux de mobilités et un nouveau matériau biocomposite figurent par exemple au nombre des start-up accompagnées.

Abim (France) – www.a-bim.com

Le savoir-faire et la technologie d’ABIM facilitent la surveillance et la maintenance prédictive des ports et des infrastructures sous-marines. ABIM rassemble les données brutes sur une plate-forme de jumeau numérique basée sur le web, intégrant des données satellitaires InSAR haute définition pour une gestion portuaire complète.

Akidaia (France) – www.akidaia.com

Akidaia a créé un système d’identification non connecté pour sécuriser et rationaliser les systèmes de contrôle d’accès, même dans les sites isolés ou temporaires comme la construction. Cette technologie made in France, approuvée par l’armée française (GICAT), offre une nouvelle approche de la sécurité d’accès 100% conforme au RGPD, sans données stockées, et réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation.

 

Floware (France) – www.floware.fr

Floware propose une solution innovante d’analyse des flux de mobilité pour les opérateurs des secteurs privé et public. La technologie IA de Floware associe de manière unique des capteurs innovants à des logiciels de modélisation et de simulation pour une prise de décision stratégique plus rapide et plus efficace.

 

Geoclay (France)

Geoclay utilise comme matière première des argiles, qui libèrent des molécules d’eau lors de la cuisson au lieu du CO2. Geoclay propose un procédé de calcination flash pour les argiles qui réduit les émissions de carbone d’un facteur 4 par rapport à un procédé conventionnel. Ce procédé préserve les ressources naturelles puisqu’il utilise principalement des argiles alternatives issues de filières de recyclage.

 

Orus energy (France) – www.orus-energy.com 

Orus Energy est un logiciel alimenté par l’IA qui aide les exploitants de bâtiments commerciaux à activer et valoriser leur flexibilité sur le réseau électrique afin de générer une nouvelle source de revenus, tout en réduisant leurs émissions de carbone et en accélérant la transition énergétique.

 

Spybee (Colombie) –  www.spybee.com.co

Spybee est une ConTech active en Amérique latine associant des relevés par drone de haute précision sur site, la réalité virtuelle, le traitement des données en temps réel et des outils collaboratifs (dont WhatsApp). Cette approche améliore la documentation, la gestion et l’analyse des projets, permettant une prise de décision plus rapide, plus éclairée et une communication efficace au sein des équipes pluridisciplinaires sur les chantiers de construction.

 

Strong by Form (Espagne) – www.strongbyform.com

Strong by Form est une entreprise technologique qui combine la logique des matériaux composites avec l’intelligence naturelle du bois et la robotique avancée pour produire des composants structurels légers et de forme libre pour remplacer l’acier, le béton et l’aluminium dans la construction et la mobilité. L’optimisation de forme du bois, grâce à un logiciel propriétaire, permet d’obtenir des pièces sur mesure, conçues de manière efficace, garantissant des structures robustes et originales.

 

Tangara Energy (France) – www.tangara-app.com

Tangara Energy est une plateforme d’intelligence artificielle qui aide les contract managers et project managers à automatiser les tâches répétitives relatives à la gestion des contrats et des réclamations dans les projets de construction.

Découvrez les 39 start-up et projets accompagnés en 2024

Partager l'article sur