Cycle d’événements : « Anthropocène et stratégie d’entreprise »

Anthropocene
Le colloque « Anthropocène et stratégie d’entreprise » se tiendra à Leonard:Paris et en ligne le 19 mars, le 30 mai et le 12 juin 2024. Au programme : des tables rondes, des masterclasses et des discussions pour s'inspirer et échanger.

La notion d’Anthropocène peut-elle être mobilisée pour renouveler l’attitude des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux ? Leonard propose un cycle de 3 évènements pour problématiser et explorer les enjeux de l’Anthropocène pour les organisations et leurs réponses et pour renouveler le récit de l’entreprise en établissant un dialogue entre la recherche universitaire et les acteurs privés. 

Les réponses des entreprises aux grands défis environnementaux et sociaux sont souvent guidées par des récits et des narratifs construits à partir des notions de développement durable, de transition, d’innovation ou encore de risques. L’efficacité de ces récits est aujourd’hui remise en question par l’accélération des dérèglements environnementaux. En appréhendant l’environnement et le social comme des variables d’ajustement de l’activité organisationnelle, ces récits semblent ignorer les conditions de l’Anthropocène et menacent ainsi tout à la fois la performance des entreprises et la résolution des grands défis auxquels font face les sociétés humaines. 

En particulier, les débats critiques autour de la notion d’Anthropocène ont mis en évidence l’importance des configurations de l’activité collective dans l’émergence et la formulation des grands défis. Néanmoins, la mobilisation de l’Anthropocène dans la stratégie d’entreprise et dans les autres domaines de la gestion en est encore à ses débuts. Le colloque prend le parti d’interroger cette éventuelle mobilisation et la possibilité de décliner l’Anthropocène de manière opérationnelle en tentant des pas de côté par rapport aux notions d’innovation, de transition ou de risques telles qu’elles sont le plus souvent invoquées. Ainsi, en partant de l’importance des récits ou narratifs dans la constitution d’une action collective robuste à même de répondre aux grands défis, le colloque se propose d’explorer la question suivante : 

« La notion d’Anthropocène ou l’Anthropocène lui-même peuvent-ils participer à la réinvention ou au renouvellement du récit de l’entreprise contemporaine ? »

Les grands thèmes : 

Mercredi 19 mars Comment se manifeste l’Anthropocène dans les organisations ? Donne-t-elle lieu à de nouvelles situations problématiques ou est-elle une grille de (re)lecture des problèmes existants ? Dans ce contexte, quel est le rôle des sciences de gestion qui se trouvent dans le trouble ? 

Inscription

Jeudi 30 mai Que nous disent les nouveaux outils et instruments de gestion de la réponse des organisations à cette situation complexe ? Face à l’urgence, comment envisager un temps long de l’action qui favorise la coordination entre acteurs ?

Inscription

Mercredi 12 juin Comment l’Anthropocène invite à réinventer le récit des entreprises et leurs relations avec la société ou l’Etat ? Cette dernière séquence donnera la parole aux représentants des entreprises et au monde associatif pour mettre en débat les discussions des deux premiers évènements. 

Inscription

ANTHROPOCÈNE Stratégie d'entreprise

Partager l'article sur