Appel à candidatures CIFRE : 3 contrats de doctorant à pourvoir

Après un premier appel à candidatures réussi en 2023, qui a permis de recruter 7 doctorants, la Chaire renouvelle cette initiative pour constituer la deuxième promotion. Leonard et l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) ouvrent ainsi un nouvel appel à candidatures pour 3 contrats de doctorant portant sur les dynamiques urbaines et territoriales.

Ces thèses se déploieront dans le cadre de la Chaire Arpenter, lieu privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

Les candidats intéressés par la seconde vague sont appelés à remettre leur dossier au plus vite et jusqu’au 31 mai 2025 maximum, pour rejoindre les doctorants déjà recrutés à la rentrée universitaire 2025.

Découvrir le programme doctoral complet de la Chaire de recherche Arpenter

Date limite d’envoi des candidatures pour le 31 mai 2025.

La chaire, c’est quoi ? La chaire Arpenter est portée par Leonard et le GIP EPAU, groupe d’intérêt public à vocation ministérielle, de l’Europe des projets architecturaux et urbains, se donne pour mission de mobiliser la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer les liens entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise pour imaginer de nouvelles stratégies territoriales et urbaines à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

Les candidats devront s’inscrire dans les thèmes suivants :

L’un des objectifs scientifiques de la Chaire est de consolider la réflexion autour des questions de transition, de leur déclinaison territoriale et de leur appréhension par tous les acteurs de la fabrique des territoires qu’ils soient issus de la sphère publique, des acteurs privés, de la société civile ou les habitants eux-mêmes.

Les projets de recherche portés par les candidats doivent pouvoir trouver un ancrage opérationnel avec les activités du groupe VINCI et ils doivent s’inscrire dans une ou plusieurs dimensions des transitions urbaines et territoriales :

  • Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
  • Morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : adaptation des infrastructures et des territoires aux enjeux du changement climatique, aux évolution démographiques et économiques ; aux nouvelles formes de travail, etc.
  • Espaces habités : évolution des espaces habités (logement, tertiaire, mixte), évolution et mixité des usages, décarbonation et adaptation du bâti, etc.
  • La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
  • Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités.

Pour cette deuxième vague, une attention particulière sera portée sur les sujets liés à la préservation, la gestion, l’usage et la gouvernance des ressources, notamment en eau ; aux enjeux liés aux objectifs d’atténuation et d’adaptation des territoires et des infrastructures face aux conséquences du changement climatique (gouvernance, nouveaux modèles économiques, etc) ; aux nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics et privés et aux analyses et études comparatives entre des territoires français et des territoires à l’international.

À travers leurs recherches, les doctorants poursuivront les objectifs et ambitions de la Chaire suivants :

  • Observer les mutations des territoires urbains et ruraux, et produire des ressources mobilisables pour les professionnels de l’aménagement des territoires ;
  • Renforcer le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise à travers le réseau des professionnels et des experts du groupe VINCI pour favoriser l’application opérationnelle des travaux de recherche et nourrir les apprentissages mutuels ;
  • Opérer des croisements pluridisciplinaires entre chercheurs qui partagent les questions territoriales et urbaines comme objets et terrains ;
  • Former des jeunes professionnels par la recherche-action et leur accompagnement au sein des filiales du groupe VINCI ;
  • Défricher des nouvelles manières de fabriquer la ville et les territoires, notamment à travers la mise en place de méthodes de prospective « par le bas » :
  • Structurer un réseau national de jeunes chercheurs par l’organisation de séminaires de recherche et d’évènements ouverts au grand public, ainsi que par la diffusion et la valorisation des travaux de recherche.

 

Procédure et recrutement

Modalités et informations RH

Ces 3 contrats doctoraux, d’une durée de 36 mois, seront à pourvoir à partir de la rentrée universitaire 2025.

Date limite d’envoi des candidatures pour le 31 mai 2025.

Mail de contact pour candidater : 

A l’adresse suivante : carmen.rouanet@vinci.com

en copies à :

    Partager l'article sur

    Personnes associés