DataCity : 3 défis urbains pour Leonard et les startups

Leonard a rejoint la quatrième édition de DataCity, le programme développé par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris qui rassemble opérateurs urbains et startups. Grâce aux données, ils travaillent ensemble à l'amélioration des services existants et développent de nouvelles offres plus adaptées aux attentes des habitants.

Les 13 partenaires de cette édition, dont Leonard est partenaire, vont sélectionner et accompagner des startups qui devront proposer des solutions concrètes répondant à onze défis liés à la ville de demain.

Pierre Delaigue - DataCity

11 défis pour améliorer et imaginer la ville de demain

Les onze défis de cette 4e édition ont été annoncé le 28 novembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion du Forum Smart City, où les startups ont été invitées à présenter leurs propositions de solutions.

Des experts du Groupe VINCI réunis par Leonard vont accompagner trois des défis proposés :

  1. Dans la catégorie « Mobilité » : Feu vert aux mobilités douces ! – Comment intégrer les mobilités douces à la circulation en ville ?
    Il s’agira de rendre aux piétons et objets de mobilité douce la place qu’ils méritent aux carrefours parisiens !
    — Pierre Delaigue, l’expert Mobilité de Leonard, assure la coordination de ce challenge, auquel s’associent également Lacroix Group, Evesa et la Ville de Paris.
  2. Dans la catégorie « Energie » : Gérer la recharge des véhicules pro : Comment faciliter le passage à l’électrique des flottes professionnelle ?
    Accélérer le déploiement de hubs de recharge pour véhicules électriques professionnels, c’est participer pleinement à la transition énergétique à Paris !
    — Un expert d’Omexom, marque spécialiste des infrastructures haute et basse tension de VINCI Energies, rejoint Total, Enedis, Sopra Steria et la Ville de Paris pour mener à bien ce challenge.
  3. Dans la catégorie « Espace public » : Comment réduire les temps de travaux en ville ?Les stratups seront appelées à travailler autour du partage des données de chantier pour coordonner les interventions des opérateurs de réseaux et limiter les nuisances.
    — Un expert d’Eurovia, la filiale de VINCI spécialiste de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains, rejoint Evesa, Enedis, Sopra Steria et la Ville de Paris

Les prochaines étapes

L’appel à candidatures est ouvert du 28 novembre au 19 décembre 2018.

Les noms des start-up sélectionnées seront dévoilés le 6 février 2019. A la clé, 10 000 euros et quatre mois pour leur permettre d’expérimenter leurs prototypes dans l’espace urbain parisien.

En juin 2019, elles présenteront leurs résultats au cours d’un DemoDay à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le détail des challenges et des ressources mises à disposition sont accessibles sur le site https://www.datacity-fr.numa.co/.