Rendez-vous pour le festival Building Beyond 2024

Building Beyond
La 7e édition du festival Building Beyond se tiendra à Leonard:Paris et en ligne du 23 au 25 avril 2024, sur le thème de l'adaptation face au défi climatique. Au programme : des tables rondes, des masterclasses et des ateliers pour s'inspirer et échanger.

3 jours pour découvrir des solutions concrètes, explorer de nouveaux enjeux et développer son réseau d’innovation.

Alors qu’il nous faut redoubler d’efforts pour atténuer l’impact de nos activités sur la planète, un autre chantier s’ouvre, tout aussi primordial : l’adaptation aux effets déjà présents du changement climatique. Au premier rang des territoires les plus vulnérables aux bouleversements contemporains, les villes, qui accueilleront en 2050 plus de la moitié de l’humanité et qui constituent un commun dont prendre soin collectivement.

L’urgence de penser les transformations profondes de l’urbain pour l’adapter aux aléas actuels et le préparer à ce qui vient apparaît clairement et s’annonce comme un défi pour tous les acteurs de la ville et de sa fabrique mais également une occasion pour de nouvelles synergies entre les territoires, de collaborations fructueuses et de justice sociale.

L’adaptation est une invitation à décentrer les regards experts, trouver des nouvelles alliances entre les habitants et les bâtisseurs d’un même lieu, et rappeler que la ville est un commun dont il s’agit de prendre soin collectivement.

Attentif aux mutations profondes des territoires, Leonard s’empare de cette problématique pour sa 7e édition du 23 au 25 avril prochain et rassemble habitants et acteurs de la fabrique de la ville autour de ce défi commun.

Les grands thèmes :

Mardi 23 avril : Réseaux d’eau, énergie, alimentation, régulation des températures…comment les villes peuvent-elles réinventer les relations avec les autres territoires pour renforcer leur résilience ?

Mercredi 24 avril : Comment adapter les manières de concevoir les projets urbains face à l’incertitude climatique ? Comment transformer plus largement l’économie et les métiers pour éviter d’avoir des « gagnants » et des « perdants » ?

Jeudi 25 avril : Rénovation, réhabilitation…comment l’adaptation des villes face au défi climatique peut-elle permettre de lutter contre les inégalités sociales ?

 

Partager l'article sur