Building Beyond, jour 1 – Refonder la ville résiliente 

Rob Hopkins, agriculture urbaine, mobilité zéro carbone : la première journée du festival Building Beyond était principalement tournée vers la transformation écologique des villes et des territoires.

Décarboner la mobilité : mode d’emploi

Comment décarboner les mobilités ? Le premier panel, réuni par La Fabrique de la Cité et Jean Coldefy, a ouvert la boîte à outil des transporteurs (Edouard Hénaut, DG France de Transdev), des infrastructures (Jean-Charles Santucci, directeur études et prospective de VINCI Autoroutes) et des collectivités (Pierre Aubouin, directeur des investissements Infrastructures et Mobilité de la Caisse des Dépôts). À lire, le récent rapport de La Fabrique de la Cité sur le sujet : « Financer la mobilité dans un monde post-carbone« .

Paysans des villes et fermiers verticaux

Le Lab recherche environnement a fait salle comble avec un après-midi en forme d’initiation pour les agriculteurs urbains et les acteurs du BTP souhaitant intégrer les potagers urbains dans un projet de bâtiment, de quartier ou d’infrastructure. Pas moins de 8 intervenants, acteurs publics, scientifiques et bâtisseurs ont fait la démonstration que l’hybridation des métiers était en marche au service de l’agriculture urbaine. Représenté au cours de cette rencontre par Fanny Provent et Paola Mugnier, le lab recherche environnement vient de publier le premier guide pratique de l’agriculture urbaine en toiture-terrasse aux éditions Eyrolles.

Le lab recherche environnement a publié sur son site un compte-rendu détaillé de cette soirée.

Rob Hopkins : « Et si… l’imagination prenait le pouvoir en ville ?

Rob Hopkins est un écologiste de projets, l’un des environnementalistes anglo-saxons les plus écoutés dans le monde, selon les termes de l’article que le journal Le Monde lui a récemment consacré. Invité de Building Beyond, il a présenté les usages et les ressources des « villes en transition », des modèles de biodiversité, de production locale, d’agriculture urbaine et de coopération les mieux à même, selon lui, d’enrayer le réchauffement climatique. Tout autant qu’à une révolution énergétique, c’est à une révolution de l’imagination qu’appelle Rob Hopkins.

Du 21 septembre au 2 octobre 2020, la 3e édition du festival Building Beyond a éclairé le futur des métiers des villes et des territoires. Les enregistrements vidéos de toutes nos rencontres peuvent être consultés sur notre site > Building Beyond

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.