Les conquérants du dernier kilomètre
Transporteurs, logisticiens, élus locaux, commerçants, tous sont mis au défit du e-commerce et de la maîtrise de leur empreinte environnementale. Jonathan Sebbane, directeur général de SOGARIS, la société foncière du marché de Rungis, Eric Ballot, Directeur de la Chaire Internet Physique de l’école des Mines ParisTech, et Tariel Chamerois, Head of Sustainability, du transporteur DB Schenker ont évoqué les pistes d’optimisation de flux dont l’explosion des livraisons de point à point et l’éloignement progressif des bases logistiques à l’écart des grands centres interrogent la durabilité.
Au chevet de la ville souffrante
De nouveaux risques sanitaires pèsent sur les villes. La pandémie récente, qui a frappé à une vitesse inédite les nœuds d’un monde en réseau, et. d’autres menaces — pollution intérieure, extérieure, risques technologiques — voient le jour. Entre risque épidémique et « maladies civilisationnelles », épidémiologistes, soignants, experts du risque et métiers de la ville font cause commune au chevet de la ville souffrante. Comment l’architecture peut-elle prendre soin des occupants d’un bâtiment ? Et la ville contribuer à la bonne santé de ses habitants ?
Réunis autour de Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur, Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité, Serge Morand, écologue de la santé (CNRS, Cirad), Charlotte Marchandise, experte de l’OMS et ancienne élue de la ville de Rennes et Simon Davies (Fondation AIA, Studio Environnement AIA Partners), ont débattu comment, de problème, la ville peut devenir une solution.
« La globalisation, la transformation des villes en hubs, leur étalement sur les zones rurales ont facilité l’émergence de pathogènes. Tout va vers la ville, maintenant connectée au monde entier. » — Serge Morand
Retrouvez ici notre live tweet :
Pandémie, pollution, risques technologiques…nos villes doivent faire face à de nouvelles menaces et s’adapter.
RDV dès maintenant avec des épidémiologistes, soignants, experts du risque qui font front commun : https://t.co/E8wKAw8avz pic.twitter.com/N9ZKyeptpf— Leonard (@WeAreLeonard) September 23, 2020
Le véhicule autonome, chaînon manquant du trajet domicile-travail ?
Le véhicule autonome promet une petite révolution urbaine et des transformations durables de la forme des villes et de leurs infrastructures : chaussée, trottoirs, bâtiments, parkings… En libérant l’attention des conducteurs, il va aussi devenir un nouvel espace versatile de rencontre. Le véhicule autonome peut-il gagner le transport collectif routier — et ainsi contribuer à réduire la congestion en ville ? Comment peut-il contribuer à la rupture de l’isolement de certaines populations et territoires ?
« L’acceptabilité du véhicule autonome dépend de nombreux facteurs : la sécurité du véhicule, des données, de l’acceptabilité de la 5G, du prix. » — Laurence Ullmann
André Broto, directeur la stratégie de VINCI Autoroutes, Laurence Ullmann, prospectiviste (Michelin), Côme Berbain directeur de l’innovation de RATP Group et Pierre Delaigue, directeur de projets Mobilités électrique, connectée et autonome (Leonard, VINCI Autoroutes), ont passé en revue les opportunités et les défis (sécurité physique et informatique, acceptabilité, perte d’emploi, inégalités) en germe dans cette technologie émergente.
Retrouvez ici notre live tweet :
La voiture individuelle a transformé la forme des villes et de nos espaces de travail et de vie : comment la #voitureautonome va-t-elle à son tour les faire muter ?
✨ Suivez notre table-ronde en direct : https://t.co/63dQVUoMwf#BuildingBeyond pic.twitter.com/wrBqliDWKJ— Leonard (@WeAreLeonard) September 23, 2020