Building Beyond, jour 3 – Les villes, mobilis in mobili

La troisième journée de Building Beyond s’est tenue sur la brèche des transformations des villes et de leurs métiers : pour ouvrir les perspectives de la logistique en ville, promue au rang des grandes nuisances urbaines depuis l’explosion du e-commerce, pour partir à la recherche d'une application collectivement utile de la technologie du véhicule autonome — ou encore décrire comment de nouvelles alliances d’expertises se mobilisent en faveur de la santé des citadins.

Les conquérants du dernier kilomètre 

Transporteurs, logisticiens, élus locaux, commerçants, tous sont mis au défit du e-commerce et de la maîtrise de leur empreinte environnementale. Jonathan Sebbane, directeur général de SOGARIS, la société foncière du marché de Rungis, Eric Ballot, Directeur de la Chaire Internet Physique de l’école des Mines ParisTech, et Tariel Chamerois, Head of Sustainability, du transporteur DB Schenker ont évoqué les pistes d’optimisation de flux dont l’explosion des livraisons de point à point et l’éloignement progressif des bases logistiques à l’écart des grands centres interrogent la durabilité.

Au chevet de la ville souffrante 

De nouveaux risques sanitaires pèsent sur les villes. La pandémie récente, qui a frappé à une vitesse inédite les nœuds d’un monde en réseau, et. d’autres menaces — pollution intérieure, extérieure, risques technologiques — voient le jour. Entre risque épidémique et « maladies civilisationnelles », épidémiologistes, soignants, experts du risque et métiers de la ville font cause commune au chevet de la ville souffrante. Comment l’architecture peut-elle prendre soin des occupants d’un bâtiment ? Et la ville contribuer à la bonne santé de ses habitants ?
Réunis autour de Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur, Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité, Serge Morand, écologue de la santé (CNRS, Cirad), Charlotte Marchandise, experte de l’OMS et ancienne élue de la ville de Rennes et Simon Davies (Fondation AIA, Studio Environnement AIA Partners), ont débattu comment, de problème, la ville peut devenir une solution.

« La globalisation, la transformation des villes en hubs, leur étalement sur les zones rurales ont facilité l’émergence de pathogènes. Tout va vers la ville, maintenant connectée au monde entier. » — Serge Morand

Retrouvez ici notre live tweet :

Le véhicule autonome, chaînon manquant du trajet domicile-travail ? 

Le véhicule autonome promet une petite révolution urbaine et des transformations durables de la forme des villes et de leurs infrastructures : chaussée, trottoirs, bâtiments, parkings… En libérant l’attention des conducteurs, il va aussi devenir un nouvel espace versatile de rencontre. Le véhicule autonome peut-il gagner le transport collectif routier — et ainsi contribuer à réduire la congestion en ville ? Comment peut-il contribuer à la rupture de l’isolement de certaines populations et territoires ?

« L’acceptabilité du véhicule autonome dépend de nombreux facteurs : la sécurité du véhicule, des données, de l’acceptabilité de la 5G, du prix. » — Laurence Ullmann

André Broto, directeur la stratégie de VINCI Autoroutes, Laurence Ullmann, prospectiviste (Michelin), Côme Berbain directeur de l’innovation de RATP Group et Pierre Delaigue, directeur de projets Mobilités électrique, connectée et autonome (Leonard, VINCI Autoroutes), ont passé en revue les opportunités et les défis (sécurité physique et informatique, acceptabilité, perte d’emploi, inégalités) en germe dans cette technologie émergente.

Retrouvez ici notre live tweet :

Du 21 septembre au 2 octobre 2020, la 3e édition du festival Building Beyond a éclairé le futur des métiers des villes et des territoires. Les enregistrements vidéos de toutes nos rencontres peuvent être consultés sur notre site > Building Beyond

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.