Entrepreneuriat local et inclusif : de nouveaux métiers pour les territoires ?
En quoi l’entrepreneuriat peut apporter des solutions inédites à des problématiques locales d’intérêt collectif ? Réactivité, capacité à collaborer et à se réinventer : en quoi ces compétences sont-elles clés pour les nouveaux défis du monde de demain ? Quelle place ces acteurs occupent-ils en société, entre acteurs publics et entreprises ?
« La crise a contribué à revaloriser des métiers indispensables, a permis de faire émerger de nouvelles idées et de révéler de nouveaux entrepreneurs sociaux » Pierre Coppey
La Fondation VINCI pour la Cité a réuni un panel de quatre entrepreneurs de solidarités, mobilisés en faveur des jeunes dans les territoires périphériques (Laura Chupin, Responsable des partenariats, Chemins d’avenirs) ou des petits producteurs (Nathalie Roskwas, porte-parole de C’est Qui le Patron ?!), et aux avants-postes de la crise sanitaire pour produire des masques made in France (Pierre Guérin, président de Résilience) ou renforcer un réseau d’épiceries solidaires au service des personnes en situation de grande précarité (Yann Auger, directeur d’ANDES).
Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et président d’Aurore, qui héberge, soigne et accompagne les personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle, prenait également part à ce débat.
Écologues, épidémiologistes, citoyens : nouveaux regards sur la densité urbaine
La densité urbaine est au cœur des débats. Largement présentée par les urbanistes comme le remède à l’étalement urbain, elle est désormais exposée à la critique de nouveaux regards sur la ville et décriée par certains élus ainsi que par un nombre croissant de citadins.
« Plus que la densité elle-même, c’est la morphologie urbaine, la façon dont l’espace est aménagé qui déterminent la perception qu’en ont les usagers. » — Hélène Nessi
Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société de l’Institut Paris Région et Hélène Nessi, architecte urbaniste et chercheuse associée au LATTS, sont revenus sur cette qualité disputée, pilier du succès des espaces urbains mis en cause à l’heure de la pandémie.
Lire aussi :
La note de La Fabrique de la Cité consacrée à la densité, parue le 6 mai 2020
Le live tweet de La Fabrique de la Cité
Entre décideurs et citoyens, quelle place pour l’expert dans la ville ?
Plus que jamais, les décideurs, qu’ils soient à la tête des villes ou aux manettes des entreprises qui contribuent à la fabrique de l’urbain, ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ?
“La connaissance n’est pas un contenu stable, révélé qui surpomblerait les activités humaines. C’est une méthode de quête de la vérité. » — Thierry Pech
Le journaliste Francis Pisani animait cette table ronde réunissant Albane Godard, consultante indépendante, Daniel Agacinski, chef de projet à France Stratégie, et Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova.
Lire aussi :
Le live tweet de La Fabrique de la Cité