Building Beyond, jour 4 – The Times, They Are A-Changin

Villes et territoires sous tension. S’il est un thème qui dominait la 4e journée de Building Beyond, c’est celui des mille manières de faire et de réparer la société. De nouveaux entrepreneurs de solidarité se montrent les plus agiles pour se porter au devant des crises et de populations en situation de précarité. La densité, qui a fait la fortune des villes, est aussi pointée du doigt au titre des nouveaux défis de santé publique et des aspirations à la fameuse "qualité de vie". Entre décideurs déboussolés par des enjeux inédits et des citoyens surinformés, les experts cherchent leur place. Points communs entre ces trois domaines de questionnement : ils portent la marque de la crise sanitaire et du changement climatique.

Entrepreneuriat local et inclusif : de nouveaux métiers pour les territoires ?

En quoi l’entrepreneuriat peut apporter des solutions inédites à des problématiques locales d’intérêt collectif ? Réactivité, capacité à collaborer et à se réinventer : en quoi ces compétences sont-elles clés pour les nouveaux défis du monde de demain ? Quelle place ces acteurs occupent-ils en société, entre acteurs publics et entreprises ?

« La crise a contribué à revaloriser des métiers indispensables, a permis de faire émerger de nouvelles idées et de révéler de nouveaux entrepreneurs sociaux » Pierre Coppey 

La Fondation VINCI pour la Cité a réuni un panel de quatre entrepreneurs de solidarités, mobilisés en faveur des jeunes dans les territoires périphériques (Laura Chupin, Responsable des partenariats, Chemins d’avenirs) ou des petits producteurs (Nathalie Roskwas, porte-parole de C’est Qui le Patron ?!), et aux avants-postes de la crise sanitaire pour produire des masques made in France (Pierre Guérin, président de Résilience) ou renforcer un réseau d’épiceries solidaires au service des personnes en situation de grande précarité (Yann Auger, directeur d’ANDES).

Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et président d’Aurore, qui héberge, soigne et accompagne les personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle, prenait également part à ce débat.

Écologues, épidémiologistes, citoyens : nouveaux regards sur la densité urbaine

La densité urbaine est au cœur des débats. Largement présentée par les urbanistes comme le remède à l’étalement urbain, elle est désormais exposée à la critique de nouveaux regards sur la ville et décriée par certains élus ainsi que par un nombre croissant de citadins.

« Plus que la densité elle-même, c’est la morphologie urbaine, la façon dont l’espace est aménagé qui déterminent la perception qu’en ont les usagers. » — Hélène Nessi

Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société de l’Institut Paris Région et Hélène Nessi, architecte urbaniste et chercheuse associée au LATTS, sont revenus sur cette qualité disputée, pilier du succès des espaces urbains mis en cause à l’heure de la pandémie.

Lire aussi :
La note de La Fabrique de la Cité consacrée à la densité, parue le 6 mai 2020
Le live tweet de La Fabrique de la Cité

Entre décideurs et citoyens, quelle place pour l’expert dans la ville ?

Plus que jamais, les décideurs, qu’ils soient à la tête des villes ou aux manettes des entreprises qui contribuent à la fabrique de l’urbain, ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ?

“La connaissance n’est pas un contenu stable, révélé qui surpomblerait les activités humaines. C’est une méthode de quête de la vérité. » — Thierry Pech 

Le journaliste Francis Pisani animait cette table ronde réunissant Albane Godard, consultante indépendante, Daniel Agacinski, chef de projet à France Stratégie, et Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova.

Lire aussi :
Le live tweet de La Fabrique de la Cité

Du 21 septembre au 2 octobre 2020, la 3e édition du festival Building Beyond a éclairé le futur des métiers des villes et des territoires. Les enregistrements vidéos de toutes nos rencontres peuvent être consultés sur notre site > Building Beyond

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.