Building Beyond, jour 6 – Qui sera l’intégrateur de la ville des usages ?

Pour ouvrir la deuxième semaine du festival Building Beyond, La Fabrique de la Cité a choisi d'examiner la façon dont le métier d'aménageur, le premier à intervenir au cœur des nouveaux projets urbains, anticipe et s'adapte aux transformations des usages de la ville de demain, comme aux attentes nouvelles de la société civile.

Profession aménageur 3.0 : qui sera l’intégrateur de la ville des usages ?

À l’heure de la révolution de la ville par les usages et de la transition écologique, l’aménagement urbain entre dans l’ère de la complexité et de la transversalité. Est-il pour autant déjà possible de dire qui sera l’intégrateur de cette ville des usages : les villes elles-mêmes, des aménageurs publics ou privés, les GAFAM… ? Et quelles compétences faut-il inventer pour faire advenir la figure de l’aménageur 3.0 ?

« Un quartier ne se construit pas avec les principes d’aujourd’hui, mais selon les usages de demain » — Hugues Parant

Quels facteurs bousculent-ils les pratiques de l’aménagement urbain, et comment la crise accélère-t-elle ou remet en cause ces tendances ? À l’invitation de La Fabrique de la Cité, Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée, Virginie Leroy, directrice générale adjointe de VINCI Immobilier et Christophe Lasnier, Senior Manager, EY Consulting, ont partagé leurs diagnostics des tendances qui modèlent les futurs aménagements urbains et débattu des réponses des acteurs et de la façon dont la société civile fait entendre sa voix.

Ciné-débat : La ligne de partage des eaux, avec Dominique Marchais et Nicolas Gilsoul

La « Ligne de partage des eaux » est un voyage filmé au fil du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire, à travers les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Le film croise les regards de paysagistes, de naturalistes, d’élus et de citoyens pour décrire la relation complexe qui les lie au paysage et au territoire.

Cette projection exclusive de 6 extraits du film et le débat entre le réalisateur Dominique Marchais et Nicolas Gilsoul, architecte, docteur en sciences et paysagiste, vous était proposé en partenariat avec le festival Close Up, qui invitera le public à un voyage cinématographique et réflexif sur la ville, l’architecture et le paysage du 4 au 10 novembre 2020.

Du 21 septembre au 2 octobre 2020, la 3e édition du festival Building Beyond a éclairé le futur des métiers des villes et des territoires. Les enregistrements vidéos de toutes nos rencontres peuvent être consultés sur notre site > Building Beyond

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.