Building Beyond, jour 7 – Travail en ville, ville au travail !

Il n’était plus seulement question du futur des métiers des villes et des territoires en cette 7e journée du festival Building Beyond — mais bien du travail dans les villes et les territoires. Les aspirations au travail, les modes de management et les espaces de travail ne sortiront pas inchangés de la crise. La Fondation VINCI pour la Cité, Leonard et leurs invités ont ouvert le débat sur la façon dont se transforme l’empreinte du travail et de l’entreprise dans la ville.

L’emploi inclusif : un levier performant pour l’entreprise

Embaucher des personnes éloignées de l’emploi, en construisant de nouveaux modèles de recrutement, d’accueil et d’accompagnement, est un bon moyen pour les entreprises de gagner en agilité. Quels sont les outils à notre disposition pour faire avancer la lutte contre l’exclusion tout en accentuant la résilience de nos organisations ?

La Fondation VINCI pour la Cité a invité Jeanne Babinet (Campus de l’Inclusion), Philippe Guez (Constructys), Arnaud Habert (VINCI Insertion Emploi) et Jean-François Dufresne (Vivre et travailler autrement) à faire la démonstration qu’entreprise et inclusion pouvaient aller de pair.

Quels espaces et quels services pour la ville du télétravail ?

Que peuvent encore les villes pour des professionnels convertis par la crise au télétravail ? Si la tendance est durable, quels trésors les villes, leurs quartiers d’affaires et leurs bureaux paysagers ont-ils encore à offrir à ces télétravailleurs en transition ?

« Ce qui nous met en mouvement, nous donne envie de se lever et d’aller travailler, c’est l’AUTRE. La première fonction de l’entreprise c’est d’être un lieu où l’ont fait société ensemble, indépendamment de la mission de l’entreprise. » — Emmanuelle Duez

Fondatrice de The Boson Project, Emmanuelle Duez éclaire les transformations du travail. Elle est aux premières loges pour observer comment la trinité « raison d’être-bonheur-transformation » s’est ouverte à la fraternité à la faveur du confinement, pendant lequel le temps de l’entreprise s’est arrêté. Ce nouvel horizon doit se traduire dans l’aménagement des espaces de travail. Il peut aussi connecter comme jamais les entreprises aux territoires où elles sont implantées.

À lire aussi : notre live tweet

Le télétravail s’est banalisé avec la crise, mais les organisations et les infrastructures du travail restent à transformer. Quels avenirs pour les espaces de bureau traditionnels ? Se dilueront-ils dans la ville, se réinventeront-ils pour continuer d’accueillir les actifs ? Nous avons demandé à deux experts de l’immobilier de bureau, Guillaume Savard (Upside Partners) et Clément Alteresco (Morning Coworking) de partager leurs vues sur les futurs de l’espace de travail et sur les inévitables transformations du management qui vont en accompagner les transformations.

« Ramener le travail chez soi, alors qu’on n’a pas tous les mêmes conditions de travail c’est aussi ramener l’injustice chez soi. Je crois au développement de l’entreprise en réseau et des espaces de coworking de quartier. » — Clément Alteresco

À lire aussi : notre live tweet

Pendant deux semaines, le festival Building Beyond éclaire le futur des métiers des villes et des territoires. Toutes nos rencontres sont gratuites et ouvertes à tous, à suivre in situ à Leonard:Paris ou en direct sur le web > Programme et inscriptions

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.