Building Beyond, jour 8 – Le plein d’énergies renouvelables

Plein feux sur l’énergie au 8e jour du festival Building Beyond ! Au lendemain de l’annonce du plan de relance, tous les regards étaient tournés vers les énergies renouvelables et vers l’hydrogène, dont la filière pourrait compter des atouts décisifs en France et en Europe.

« Les 3 dates clés de la transition carbone en France et en Europe : fin des moteurs thermiques en 2040, baisse de 50% du nucléaire en 2040, neutralité carbone en 2050.” Comme le rappelait en ouverture de cette rencontre le député Michel Delpon, invité de Leonard, la transition énergétique avance désormais à marche forcée.

Deux révolutions énergétiques ont modelé les villes d’aujourd’hui. Le charbon a structuré le boom urbain de la révolution industrielle, alors que le pétrole a rendu possible l’avènement de la ville moderne, étendue et dévolue à la voiture individuelle. Dans un contexte de crise écologique, quels sont les défis urbains qu’auront à relever ceux qui inventent les énergies de demain ?

Au lendemain de l’annonce d’un plan de relance gouvernemental qui prévoit 7 milliards d’euros pour développer ce vecteur énergétique d’avenir, tous les yeux sont rivés sur l’hydrogène. Peu polluant, il trouve déjà ses premières applications dans les transports en ville. Stockable et transportable, il est présenté comme le complément idéal des énergies renouvelables, dont il palierait l’intermittence. Alors, l’hydrogène sera-t-il la clé de la transition énergétique ? Comment peut-il s’allier avec les EnR pour créer une filière de production décarbonée ?

« Avec ses centrales nucléaires, la France dispose d’un avantage compétitif unique en Europe pour produire de l’hydrogène décarboné.” — Pierre-Étienne Franc

Trois innovateurs sur la brèche des EnR étaient invités par Leonard à s’exprimer aux côtés du député Michel Delpon : Gabrielle Gauthey, Senior Vice President of Carbon Neutrality Businesses de Total, Pierre-Etienne Franc, vice-président d’Air Liquide — et Maxime Varin, fondateur de SunMind, une entreprise innovante née chez Leonard qui promeut le déploiement de centrales photovoltaïques en auto-consommation.

À lire aussi, notre live tweet

Du 21 septembre au 2 octobre 2020, la 3e édition du festival Building Beyond a éclairé le futur des métiers des villes et des territoires. Les enregistrements vidéos de toutes nos rencontres peuvent être consultés sur notre site > Building Beyond

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.