Chaire de recherche « Arpenter » : un nouvel appel à candidatures pour 10 contrats doctoraux

>
Chaire Arpenter
Leonard s’associe à l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) pour fonder une nouvelle chaire de recherche et lancer un appel à candidatures pour 10 contrats doctoraux sur les dynamiques territoriales des transitions.

Ces thèses se déploieront dans le cadre de la Chaire Arpenter, lieu privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

La chaire Arpenter

La chaire vise à soutenir et à développer la connaissance sur les dynamiques urbaines et territoriales en France, de la faible à l’hyper-densité, en interrogeant les sentiers de transitions, afin de mieux en comprendre l’évolution, dans ses continuités, inflexions, et ruptures, au croisement des enseignements de la recherche et de l’expertise portée en interne au groupe VINCI. Le réseau des professionnels et des chercheurs engagés dans la chaire bénéficiera d’une animation nationale, associant événements de débats, de valorisation et de diffusion.

Cette chaire vise à accueillir de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur et de l’environnement dans un projet collectif et interdisciplinaire, autour de la prospective territoriale et du renouvellement des liens entre recherche et action.

Dix contrats doctoraux à pourvoir

Les doctorants bénéficiant de ces allocations doctorales évolueront dans une communauté de débats entre recherche, métiers et experts du groupe VINCI et élus, en encourageant les réflexions sur les liens entre recherche et action.

Ces 10 contrats doctoraux, d’une durée de 36 mois, seront à pourvoir à partir de la rentrée universitaire 2023. Date limite d’envoi des candidatures pour le 30 octobre 2023. Leonard et le GIP EPAU pourront organiser une deuxième vague en 2024 pour atteindre le nombre des dix contrats doctoraux, selon la qualité des premières candidatures reçues.

La rémunération est de 2 700 à 2 800 euros brut mensuel sur 13,3 mois.

Chaque doctorant bénéficiera, par ailleurs, dun sponsor parmi les cadres dirigeants du Groupe VINCI et sera également éligible au programme « recherche et solutions », animé par le Lab Recherche Environnement. Ce programme vise à faire émerger des projets de recherche au sein des filiales de VINCI à travers les thèses CIFRE.

Chaque « promotion » sera parrainée par un chercheur reconnu.

Ils seront, également, ponctuellement parties prenantes de travaux opérés par l’EPAU, en particulier sur la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), la Caravane des ruralités et Engagés pour la qualité du logement de demain qui offriront aux doctorants à la fois des terrains d’études et d’expérimentations, une insertion dans une communauté de chercheurs et une ouverture scientifique propices à leur recherche.

Sont éligibles toutes les personnes titulaires d’un master à la date de soumission de la candidature ou en cours d’obtention.

Dynamiques territoriales des transitions

À travers leurs recherches, les doctorants poursuivront les objectifs suivants :

  • Participer par la recherche-action à la production de connaissances scientifiques et à guider les changements de politiques publiques nécessaires pour s’adapter aux transitions économiques, sociales et environnementales ;
  • Observer les mutations des territoires urbains et ruraux, et produire des ressources mobilisables pour les professionnels de l’aménagement des territoires ;
  • Opérer des croisements entre un réseau national de chercheurs en aménagement-urbanisme, sociologie, économie, géographie, science politique et architecture, et le réseau des professionnels de la ville et des territoires ;
  • Contribuer à la prospective des territoires de demain, notamment à travers la mise en place de méthodes de prospectives « par le bas » ;
  • Contribuer à l’émergence en France des études en durabilité.

Les candidats devront s’inscrire dans les thèmes suivants :

  • Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources: géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
  • Formes, morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : urbanisme transitoire, tiers lieux, urbanisme favorable à la santé, outils de l’aménagement, adaptation des territoires aux évolutions du travail etc.
  • Habitat, qualité du logement et construction de demain : décarbonation du logement, rénovation énergétique de l’habitat, parc social, etc.
  • La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
  • Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment à l’aune des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités

La Chaire Arpenter vise à favoriser les échanges entre cultures disciplinaires et entre métiers. Dans cette perspective, toute discipline proposant des analyses territoriales sera bienvenue dans cet appel à candidatures, avec des méthodes quantitatives et qualitatives.

Un axe transversal à ces thématiques sera partagé par l’ensemble des projets doctoraux :

  • Prospective et innovation : toutes formes d’innovations techniques ou institutionnelles ayant un impact jugé positif sur les villes et les territoires, ayant déjà été expérimentées avec succès à l’international et pouvant faire l’objet d’une transposition en France.

Les candidats retenus s’engagent, pour la durée de leur contrat, :

  • Recherche : à conduire le programme de recherche présenté lors de la candidature, à participer aux activités scientifiques de leur laboratoire de rattachement et de façon ponctuelle, aux travaux de recherche menés par le groupement d’intérêt public de l’Europe des projets architecturaux et urbains en lien avec leur sujet de recherche.
  • Valorisation : à rédiger un working paper à l’attention des partenaires de Leonard et du grand public ; à participer aux événements et séminaires organisés dans le cadre de la Chaire (séminaire annuel jeunes chercheurs, ateliers thématiques), de Leonard (festival annuel Building beyond) et ses partenaires internes au sein du groupe VINCI (La Fabrique de la Cité, le Lab Recherche Environnement) dans une mesure compatible avec la progression des travaux du doctorant.

Procédure de recrutement

Le comité de sélection est composé d’experts métiers du groupe VINCI, Leonard, la Fabrique de la Cité, l’Europe des projets architecturaux et urbains, ainsi que des personnalités éminentes du monde de la recherche. Chaque candidat sera auditionné par le comité de sélection, qui, à la faveur d’un échange, évaluera le projet scientifique, ainsi que sa capacité à s’intégrer dans le projet de la Chaire Arpenter.

Plusieurs sessions d’audition des candidats présélectionnés seront organisées, à partir d’octobre 2023, pour que les candidats puissent présenter et défendre leur projet de thèse devant le comité de sélection.

Pour postuler, envoyez votre candidature en format numérique avant le 30 octobre 2023 à Julien Villalongue et Carmen Rouanet (Leonard), Jean-Baptiste Marie et Sacha Dalis (EPAU).

Les candidatures, coportées par le candidat doctorant et un directeur de thèse pour encadrer le projet, comprendront :

  • Un Projet de recherche (10 pages maximum) décrivant la problématique, les enjeux, méthodes et objets d’enquête, incluant un calendrier de travail ainsi que les objectifs visés en termes de publications académiques et d’opérationnalisation.
  • Une note d’intention cosignée par le doctorant et le directeur du projet sur l’intégration du projet de thèse dans le projet plus global de la Chaire Arpenter: portée opérationnelle des travaux de recherche, prospective
  • Le CV du doctorant
  • Un « grand résultat » issu de recherches ou de travaux précédents que le doctorant souhaite mettre en avant – tout support envisagé : planche, dessin, écrit synthétique, photographie, etc.
  • Le mémoire de recherche de M2, ainsi que les relevés de note des deux années de master
  • Une proposition de dispositif de valorisation des travaux in itinere

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique, de leur capacité à mobiliser un intérêt interdisciplinaire, et de leur ambition en matière de renforcement des liens entre les mondes opérationnels et de la recherche, notamment à travers la diffusion et la traduction des résultats de recherche en actions.

La Chaire Arpenter veillera au respect de l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités.

Consulter l’appel à candidatures

Premiers projets de thèse sélectionnés en 2023

A l’issue des comités d’audition ayant eu lieu fin 2023, sept projets de thèse ont été retenus. Les thématiques couvertes reflètent la diversité des grands défis des territoires, à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

  • La densification des quartiers de gare du Grand Paris Express : de la planification à la mise en œuvre opérationnelle, thèse en aménagement et urbanisme de Adela Hamcho, Lab’urba, Université Gustave Eiffel
  • Urbanisation, communautés végétales et services écosystémiques : une approche pluridisciplinaire des interactions plantes-humains sur la commune d’Ajaccio, thèse en écologie de Marie Spanier, CESCO, UMR Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS et Sorbonne Université
  • Enquête historique sur « l’environnementalisation » de l’agglomération lyonnaise : du développement durable à la transition écologique (1989-2026). Etudes de cas de projets VINCI (Aéroport de Lyon, tour To-Lyon, contournement A46), thèse en histoire contemporaine de Maxence Ramon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), Université de Lyon 2
  • Le quotidien : fabrique de demain ? La place de l’éthique dans la représentation des futurs énergétiques, projet de thèse en sociologie de Louis Lasnon, Centre des Recherches Risques et Vulnérabilités (CERREV), Université de Caen Normandie
  • Les sols pollués : incubateurs de nouvelles stratégies territoriales et urbaines de renaturation, projet de thèse en architecture de Rose Uomobono, AE&CC, ENSA Grenoble
  • Quel modèle urbain de Transit-Oriented Development (TOD) pour un récit inclusif autour du projet ferroviaire de Service express métropolitain des Hauts-de-France ?, projet de thèse en aménagement et urbanisme de Ndeye Aita Cissé, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel
  • Quartiers populaires, politique de la ville et transitions écologiques, thèse en géographie urbaine de Pierre Sersiron, Laboratoire Géographie Sociale ESO, Université Rennes 2.

Les doctorants démarreront leurs projets dans les prochains mois, et un nouvel appel à candidatures sera lancé au printemps 2024 pour sélectionner les 3 postes restants.

 

Partager l'article sur

Personnes associés