Comment construirons-nous les villes de demain ? Rendez-vous au festival Building Beyond !

Par Philippe Dewost

Chief Leonard

Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival Building Beyond. Six semaines d'événements ouverts et gratuits pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

BB Festival header


Dans Les Villes invisibles, Italo Calvino imagine Marco Polo décrivant à l’empereur Kublai Khan les villes qu’il a vues de par le monde et qui sont autant d’utopies magiques. Les villes de demain ne seront ni des châteaux dans le ciel ni des cités sous-marines (quoique…), mais il nous revient cependant de les imaginer, avec autant de créativité que de pragmatisme, et surtout, avec enthousiasme.

En 2050, les métropoles concentreront 65% de la population mondiale et seront confrontées à d’immenses défis. Transition énergétique et environnementale, logement abordable, nouvelles mobilités, inclusion sociale… c’est par leur capacité à se réinventer que les villes de demain feront face à l’avenir !

Du 8 juin au 19 juillet 2018, le festival Building Beyond vous invite à porter un regard neuf sur l’avenir des villes et de leurs infrastructures, inspiré par la curiosité, la créativité et le souci de comprendre les transformations à l’œuvre dans les systèmes urbains.

Nous avons sollicité les interventions de chercheurs, de scientifiques, d’artistes et d’écrivains pour explorer avec eux les perspectives lointaines et les imaginaires du futur des villes. Le festival sera également l’occasion de comprendre les transformations des usages et des métiers de la ville et des infrastructures. Nous réfléchirons enfin à ce qu’entreprendre signifie si l’on veut faire advenir un futur souhaitable pour nos villes.

Building Beyond marque le lancement de Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures, créé par VINCI. Le festival veut rassembler les acteurs engagés dans la construction et l’animation des villes, partager des solutions concrètes et faire naître de nouvelles collaborations. Nous espérons que ces quelques semaines de réflexions, de découvertes et de dialogues nous inspireront tous pour inventer, ensemble, les cités de demain. Des villes comme autant d’utopies concrètes.