Découvrez la programmation artistique du Festival Building Beyond 2022 !

À l'occasion du festival Building Beyond du 20 au 25 juin 2022, découvrez une programmation artistique et culturelle éclectique, avec des expériences sonores et musicales, des ciné-débats ou encore une performance participative autour des NFT !

20/06 – 19h30 — Earthsatz : Google Earth remixé au son de la musique électronique

Earthsatz, projet de Pierre Lafanechère, propose une balade dans les paysages tourmentés de Google Earth qui se prolongent dans des sonorités sombres et pesantes mixées en direct et qui interpellent sur la mise en équation de notre monde contemporain.

Plus d’informations et inscriptions

21/06 – 18h — « Sound of science », une immersion sonore au cœur du vivant

Antoine Bertin nous propose de partir à la découverte du continent sonore lors d’une conférence en son binaural, une technique d’enregistrement qui garantit une restitution en trois dimensions. Il croise science, immersion sensorielle, storytelling et enregistrements sonores sur le terrain pour explorer le monde du vivant.

Plus d’informations et inscriptions

21/06 – 19h30 — Fête de la musique : concert de Cabaret contemporain

À l’occasion de la fête de la musique, retrouvez Cabaret contemporain, un groupe de musique qui improvise sur de la musique électronique… en acoustique !


Plus d’informations et inscriptions

22/06 – 20h — Vivre caché : quand les sous-sols inspirent le cinéma

Que nous cachent vraiment nos sous-sols ? Comment le cinéma a-t-il exploité cette question ? Cette séance en images est l’occasion de revenir sur les imaginaires des sous-sols au cinéma.

Plus d’informations et inscriptions

23/06 – 20h — Les Villes Invisibles d’Italo Calvino : le monde urbain au-delà des apparences

Découvrez ou redécouvrez l’ouvrage culte d’Italo Calvino qui présente cinquante-cinq villes fictives ou réelles, avec une mise en scène inédite.

Isabelle Saint-Yves improvise à la viole de gambe sur une sélection de textes des Villes invisibles, commentés par le géographe Jacques Lévy, qui entretient une relation au long cours avec l’ouvrage d’Italo Calvino.

Plus d’informations et inscriptions

24/06 – 12h30 — La « patate chaude », une performance participative sur les NFT

En pleine crise des cryptomonnaies, le collectif DataDada questionne avec humour la valeur des créations numériques. Au programme, un concours de vitesse de frappe sur clavier, un tas de pommes de terre munies de puces NFT et une oeuvre d’art du collectif DataDada à gagner !

Plus d’informations et inscriptions

24/06 – 17h — L’architecte et la marque de l’anthropocène

Nous l’avons déjà constaté, le changement climatique a un impact fort sur les villes contemporaines. Ces conséquences impliquent leur reconfiguration. Que partage ainsi encore la « ville durable » avec les cités génériques de notre monde ? Un retour inattendu du vieux « FFF », le Form Follows Function, après des décennies d’architecture ostentatoire et esthétiquement prétentieuse, serait-il sur le point d’advenir ?

C’est la question que posera l’historien de l’art et spécialiste de l’architecture Paul Ardenne lors de cette conférence de clôture de Building Beyond 2022, organisée en partenariat avec le Festival Close Up, ville, architecture et paysage au cinéma, dont la deuxième édition aura lieu du 11 au 18 octobre 2022.

Plus d’informations et inscriptions

25/06 – 14h30 — Découverte du Musée des Égouts de Paris

Ils sont sous vos pieds, mais savez-vous comment ils fonctionnent ?

Visitez le Musée des Égouts de Paris, récemment rénové !

Rendez-vous au Musée des Égouts, face au 93 Quai d’Orsay, 75007 Paris

Plus d’informations et inscriptions

Et aussi, tout au long du festival, à Leonard:Paris :

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.