Demo Days 2022 : rencontrez une foule de projets et start-up accompagnés par Leonard !

Leonard vous donne rendez-vous les 15, 22 et 23 juin prochains pour les Demo Days. À cette occasion, rencontrez et échangez avec les porteurs de projets innovants accompagnés par Leonard.

Demo Day SEED – le 15 juin à 17 heures

Rencontrez mercredi 15 juin les huit start-up de la construction, des mobilités, de l’énergie et de l’immobilier qui ont reçu le soutien de Leonard pour lancer et développer leurs projets en 2022.

L’événement débutera par une introduction de Julien Villalongue, directeur de Leonard, et se poursuivra par une discussion avec Guillaume Bazouin, à la tête de programmes innovants chez Leonard.

Les fondateurs présenteront leur projet devant un jury composé d’investisseurs européens et nord-américains de premier plan :

Écoutez les huit pitchs et échangez directement avec les fondateurs lors d’une session dédiée :

⭐️ Aeternum (Suisse) est un système constructif permettant de proposer des bâtiments intégrant les principes d’économie circulaire. Ces actifs réutilisables, réadaptables et neutres en carbone maintiennent la valeur de leurs composants pendant plusieurs cycles de vie.

⭐️ Akanthas (France) est un logiciel de monitoring et d’analyse automatisée permettant d’optimiser la collecte des déchets industriels en temps réel en alliant intelligence artificielle et captation de données par caméra.

⭐️ Arsenio (France) est une plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à la construction numérique et à l’économie circulaire proposant des cours, des quiz, des exercices, des cas d’utilisation et un mentorat pour les personnes intéressées par l’avenir de la construction.

⭐️ Auxilia (France) permet aux aéroports et autres lieux sensibles d’améliorer leur niveau de sécurité et d’accélérer les procédures de contrôle. Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle détecte automatiquement différentes typologies de dangers (armes, explosifs, etc.) lors du passage des bagages et marchandises dans des machines à rayons X.

⭐️ Fostr (France) est une plate-forme intelligente pour l’automatisation des processus administratifs et financiers du chef de projet dans la construction immobilière, permettant une gestion quotidienne plus productive et efficace des projets immobiliers.

⭐️ Machine 26 (Allemagne) est un logiciel pour équipement intelligent qui aide les propriétaires de parcs de véhicules de construction à gérer et à revendre leurs machines.

⭐️ Oculai (Allemagne) automatise la documentation de l’état d’avancement des travaux pour identifier des retards potentiels et de potentiels gains d’efficacité sur les chantiers. Les données collectées par des caméras installées sur les chantiers sont traitées par des algorithmes de computer vision et de deep learning puis restituées sur un tableau de bord intuitif d’aide à la décision.

⭐️ Oke Charge (France)est un service de recharge électrique universel partagé (Peer-to-Peer), ouvert à tous et à tout type de véhicule électrique (voiture, scooter, vélo, trottinette…).

Pour prolonger la conversation, un cocktail networking sera proposé à tous les participants.

Participer sur place

Participer en ligne

Demo Day Intrapreneurs – le 22 juin à 10 heures

Nous vous invitons à nous rejoindre mercredi 22 juin pour rencontrer les intrapreneurs de VINCI accompagnés cette année par Leonard.

Après 4 mois d’incubation, dix équipes d’intrapreneurs de la promotion 2022 présenteront leurs projets avant de passer en phase d’accélération, afin de développer de nouvelles activités au sein de VINCI.

De l’utilisation de la réalité augmentée pour rendre les formations à la sécurité plus engageantes, à l’automatisation de la surveillance de complexes industriels ouverts grâce à l’intelligence artificielle, en passant par des solutions de climatisation plus vertes grâce à l’eau de mer, les projets de cette année s’attaquent à de nombreux défis dans nos métiers.

Réduction de notre impact environnemental, maintenance prédictive, et innovation centrée sur l’humain : venez rencontrer nos Intrapreneurs pour découvrir leurs solutions ambitieuses et surprenantes répondant à certains de nos défis les plus pressants.

— PROGRAMME

10h-10h30 – Introduction par Pierre Coppey, vice-président de VINCI et échanges en format table-ronde avec Jérôme de Tomasi, fondateur de Waste Marketplace, Emmanuel Fleurier, fondateur de Greendeed et Julien Villalongue, directeur de Leonard.

10h30-12h30 – Présentations des projets Intrapreneurs 2022 : Tempo, Dtect, Gen-AI, Home care senior, Mobile onshore power supply, Peeh2, Next level rotor blade, Rehaps, Rused, Infinity.

Participer sur place

Participer en ligne

Demo Day CATALYST – le 23 juin à 10 heures

Découvrez jeudi 23 juin les retours d’expérience d’entreprises innovantes qui coopèrent au quotidien avec les équipes de VINCI dans le cadre du programme CATALYST. 

Cet événement de revue des projets est une excellente occasion d’en découvrir davantage sur l’innovation ouverte chez VINCI et plus largement au sein de son réseau. Nous y présenterons les collaborations entre le Groupe et les entreprises innovantes accélérées par le programme CATALYST.

— PROGRAMME

10h – 10h15 – Introduction par Julien Villalongue, directeur de Leonard

10h15 – 10h40 – Interview entre Nova by Saint-Gobain et Leonard :

10h40 – 11h20 – « Les avantages de la collaboration entre les entreprises innovantes et les grandes entreprises, et comment l’accélérer » :

11h20 – 12h – « Retours d’expériences de collaboration entre le Groupe VINCI et des start-up issues du programme CATALYST » :

  • Raphaël Ventre, directeur marketing et services de VINCI Autoroutes et Ignacio Granda Lutz, responsable du développement commercial de RatedPower
  • Ludovic Laforet, directeur entretien et maintenance de VINCI Construction Terrassement et David Temam, fondateur et PDG de Softsystems
  • Fabrice Butty, chef de secteur de SRBG, Pierre Celton, chef de secteur de Watelet TP et Marc Nègre, cofondateur et directeur technique de Kraaft

Participer sur place

Participer en ligne

Les Demo Days Intrapreneurs et CATALYST ont lieu pendant le festival Building Beyond, qui pour sa cinquième édition a pour thème « Villes et territoires | Le visible et l’invisible ». 20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Du 20 au 25 juin, à Leonard:Paris et en ligne.

Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.