Dépassionner la 5G ?

Les débats auxquels donne lieu le déploiement de la 5G soulignent l’importance prise par les infrastructures de télécommunications dans le monde contemporain. C’est ainsi qu’une technologie de connectivité mobile se retrouve au cœur de débats de santé, de sécurité, d’innovation, d’écologie et même d’un des plus grands bras de fer géopolitiques de notre époque. Le foisonnement des théories complotistes autour de la 5G met par ailleurs en valeur certaines craintes que suscitent aujourd’hui les nouvelles technologies. Pour dépasser ces débats passionnés – et souvent stériles – une approche plus concrète et pragmatique s’impose !

Une bataille géopolitique

« Les télécommunications sont une affaire de sécurité nationale. Pour une nation, ne pas posséder ses propres équipements dans ce domaine, c’est comme ne pas avoir d’armée », expliquait Ren Zhengfei, CEO de Huawei en 1994 ! Un quart de siècle plus tard, la grande bataille pour la souveraineté technologique fait rage, en particulier entre les deux géants du secteur : la Chine et les Etats-Unis. Le déploiement de la 5G pose en effet de nombreuses questions en termes d’espionnage industriel, de cyberguerre, et plus généralement d’influence à l’échelle globale.

China’s Dominance of 5G Networks Puts U.S. Economic Future at Stake, Barr Warns – NYT

Bataille géopolitique autour de la 5G – Le Monde Diplomatique
The 5G Future – Politico
A hacker’s paradise? 5G and cyber security – FT

Entre déploiement rapide et promesses déçues

La 5G est promise à un déploiement rapide. Ericsson prévoit 220 millions d’abonnements dans l’année à venir, et GSMA estime qu’un tiers de la population mondiale sera connectée d’ici 2025. Ceci dit, c’est du côté des entreprises que les attentes sont les plus fortes. Selon Guy Pujolle, spécialiste des réseaux et professeur à la Sorbonne, “la 5G ne sera pas une révolution pour les consommateurs, mais pour l’entreprise”. Si le grand public dénonce des prix élevés et une couverture parcellaire, les professionnels multiplient les cas d’usages et prévoient une adoption massive de la 5G.

Observatoire du déploiement 5G – Janvier 2021 – ARCEP

Introducing 5G technology and networks (speed, use cases and rollout) – Thalès

5G has been heralded as a tech game changer but consumers in China are underwhelmed by spotty coverage and hard sell – South China Morning Post

Super fast 5G in the US still a work in progress – Techxplore

À l’étranger, la 5G a-t-elle convaincu les abonnés ? – Ariase

5G : un marché de niches… industrielles – ZDNet

La 5G ne sera pas une révolution pour les consommateurs, mais pour l’entreprise – France Inter

La 5G transforme l’industrie de la construction

Les promesses d’une meilleure connectivité mobile n’épargnent aucun secteur. Pour la construction, elles s‘incarnent dans la téléopération, dans le tracking de la progression des chantiers (à travers l’IoT ou les drones connectés), dans la surveillance de la santé des agents, ou encore dans une meilleure fiabilité des maquettes BIM. Cependant, ces applications restent très dépendantes de la capacité des entreprises de construction à utiliser concrètement les données qu’elles récoltent. “Avant de se pencher sur une innovation technologique telle que la 5G, les organisations doivent prendre en compte l’importance de la gouvernance opérationnelle des données”, explique Burcin Kaplanoglu, executive director and innovation officer chez Oracle Construction & Engineering.

Exploring the potential for 5G in construction – Volvo

BAM to trial innovative 5G use in construction – Construction Enquirer

What 5G Means for Construction Tech – Construction Executive

5G set to revolutionise the construction industry – Construction Global

China puts 5G to work in construction – KHL

Transmitting the 5G opportunity to construction – BIM+

La 5G dans la ville

La 5G est souvent décrite comme le sésame vers la réalisation effective de la smart city. Les faibles latences bénéficient aux véhicules autonomes, la connexion des infrastructures urbaines promet des progrès considérables dans la gestion du trafic, les données de consommation en temps-réel laissent imaginer une optimisation drastique des smart grids… Mais avec ces promesses viennent également des risques : cybersécurité, égalité d’accès, ou société de surveillance sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

5G is about to radically transform your city and your life. Are you ready? – Urban Hub

What will 5G Bring to the Smart City? – NEC

The Impact of 5G: Creating New Value across Industries and Society – WEF

How can we protect our smart cities in the age of 5G? – Kaspersky

Does 5G Have the Potential to Make the Digital Divide Worse? – government technology

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.