Document Crunch remporte le plus grand concours de start-up du domaine de la construction

Pour la deuxième année consécutive, Leonard a pris part au jury des pitches finaux des dix gagnants du concours de la Construction Startup Competition 2021. Document Crunch a reçu le premier prix de l'édition 2021, lors de la BuiltWorlds Venture East Conference, le 11 novembre 2021 à Miami.

> La Construction Startup Competition 2021, dont Leonard est partenaire, est le plus grand défi pour les entrepreneurs du secteur avec plus de 2 000 startups identifiées depuis le lancement du concours dans le domaine de la Contech.

> Document Crunch, un logiciel alimenté par l’IA qui permet d’identifier et d’expliquer les points critiques des contrats de construction, a reçu le premier prix de l’édition 2021, lors de la BuiltWorlds Venture East Conference, le 11 novembre à Miami.

Le plus grand concours de start-up du domaine de la construction

Pour la deuxième année consécutive, Leonard a pris part au jury des pitches finaux des dix gagnants du concours de la Construction Startup Competition 2021 aux côtés de six autres grands acteurs de l’innovation dans la construction : CEMEX Ventures, Dysruptek, Ferrovial, GS Futures, Hilti et NOVA de Saint-Gobain.

Document Crunch remporte le premier prix de l’édition 2021 à l’issue du « Pitchday » du 11 novembre 2021, organisé à l’occasion de la conférence BuiltWorlds Venture East 2021 à Miami. La solution a été sélectionnée parmi 10 entreprises finalistes dans cinq catégories : atténuation de l’empreinte carbone, optimisation de la chaîne d’approvisionnement, efficacité sur le chantier, matériaux de construction avancés et nouvelles méthodes de construction.

« Le secteur de la construction est arrivé à un tournant : les créations de start-up comme les investissements explosent dans la Contech. Chez Leonard, nous sommes convaincus que les technologies sont l’un des leviers qui permettront de relever les défis de transformation du secteur. C’est grâce aux technologies, que nous pourrons construire moins cher, plus durable et plus sûr » commente Guillaume Bazouin, Responsable des programmes start-up et intrapreneurs de Leonard.

La Contech : un secteur porteur

Leonard réaffirme sa position dans l’écosystème Contech en tant que partenaire du concours, qui a vu plus de 2 000 participants depuis sa première édition devenant un événement clé pour le secteur. Au cours des deux dernières années, le concours Construction Startup Competition a gagné en popularité en accueillant – parmi les organisateurs – des entreprises leaders du secteur qui partagent la même vision et le même désir d’innovation dans la construction. Cette collaboration et cet effort commun augmentent les possibilités d’investissement, l’accès à des projets pilotes à l’échelle mondiale, mais également le réseau de clients potentiels pour tous les participants.

Au fil des années, la qualité et les solutions qui ont émergé pour la construction ont augmenté de manière significative. Les investissements dans la Contech s’intensifient, atteignant ainsi un chiffre record en 2021 de plus de 2 milliards de dollars US investis jusqu’en octobre, doublant ainsi le niveau d’investissement par rapport aux années précédentes.

Les 10 finalistes de la Construction Startup Competition 2021

  • AI Clearing (États-Unis) – Plateforme Saas qui intègre de manière transparente plusieurs sources de données dans des systèmes de BI pour fournir des informations numériques. AI Clearing est membre du programme CATALYST de Leonard.
  • Document Crunch (États-Unis) – Logiciel alimenté par l’IA pour identifier et expliquer les problèmes critiques dans les contrats de construction.
  • hyperTunnel (Royaume-Uni) – Nouvelle méthode brevetée pour construire et renouveler les tunnels et les infrastructures souterraines.
  • Nodes & Links (Royaume-Uni) – Plateforme basée sur l’IA permettant de créer des machines intelligentes pour automatiser la gestion des projets.
  • Presien (Australie) – Systèmes de vision par IA pour libérer les industries lourdes des risques qui menacent la sécurité de leur personnel et de leurs activités.
  • ProcurePro (Australie) – Plateforme numérique d’approvisionnement en sous-traitance pour combler le fossé numérique entre les offres et les engagements.
  • RatedPower (Espagne) – Logiciel basé sur le cloud pour réaliser la conception et l’ingénierie de centrales solaires photovoltaïques à l’échelle industrielle.
  • Schüttflix (Allemagne) – Plateforme pour commander, transporter, livrer et éliminer les matériaux en vrac de manière 100% numérique.
  • SIDCODX (Chili) – Système de collecte de données pour automatiser les activités critiques sur les chantiers de construction, comme le coulage du béton et le coffrage.
  • WASTEBOX (Autriche) – Plateforme numérique de gestion des déchets pour mettre automatiquement en relation les clients avec le partenaire d’élimination adapté à leur projet.

Pour aller plus loin…

> Découvrir le rapport exclusif de Sifted et Leonard sur le secteur de Contech en Europe

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.