Ensemble pour demain – les rencontres du 20 au 24 avril

Nature en ville, îlots de chaleur urbains, VINCI Solidarity et smart cities.... cette semaine encore, continuons d’élargir ensemble nos horizons et nous retrouver en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans !

UN PAS DE CÔTÉ

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

Lundi 20 avril à 14 heures
— La nature en ville, une « promesse dangereuse » ?

« Plus les villes sont grandes, plus la nature recule, plus des espèces sauvages sont contraintes de vivre en milieu urbain, plus nos univers sont connectés, plus vite les vecteurs de propagation agissent. » Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, et Didier Sicard, épidémiologiste, nous invitent à repenser le modèle de la concentration urbaine et notre rapport à la nature en ville.

Participer

PRÉPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain 

Mardi 21 avril à 14 heures
— Il ne faut pas confondre télétravail et confinement

La tendance lourde au développement du télétravail sortira renforcée de l’expérience grandeur nature du confinement. Cependant, cette grande répétition doit avant tout nous alerter sur les conditions qu’il reste à réunir pour réussir durablement la mise en œuvre du travail à distance. Dominique Losay est président de NWOW, le think tank du travail réinventé.

Participer

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Mercredi 22 avril à 14 heures
– Chaleur sur la ville : comprendre et atténuer les îlots de chaleur urbains

avec le Lab Recherche & Environnement VINCI-ParisTech 

Pour Patrick Stella, maître de conférences à Agro ParisTech, l’urbanisation modifie significativement l’environnement. Un des phénomène les plus connus est celui d’îlot de chaleur urbain qui reflète le fait que les villes sont plus chaudes de quelques degrés par rapport aux zones périurbaines et rurales adjacentes. Ce phénomène a de nombreuses conséquences, à la fois sanitaires, économiques et environnementales. Mais comment s’explique-t-il, quelles en sont les conséquences et quels aménagements peuvent en favoriser l’atténuation ?

Participer

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !

Jeudi à 23 avril à 14 heures
— VINCI Solidarity, pour faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs

avec la Fondation VINCI pour la Cité

VINCI a décidé d’apporter un soutien à tous ceux qui sont en première ligne dans la crise du Coronavirus dans les secteurs hospitaliers, sanitaires, sociaux et scolaires.
Dans cet élan de solidarité, l’équipe de la Fondation VINCI pour la Cité lance, VINCI Solidarity, une plateforme pour faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs de VINCI en France, que présenteront Ophélia Duval, responsable du développement international, et Anne-Flore Couronné, responsable régionale et communication au sein de la Fondation VINCI pour la Cité.

Participer

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien

Vendredi 24 avril à 14 heures 
– La smart city : quarantaine ordinaire pour les futurs urbains ?

avec La Fabrique de la Cité

Parfois présentée comme un modèle futuriste de rationalisation et d’optimisation de l’urbain, la smart city est pourtant une ville frappée comme les autres par le coronavirus. La crise sanitaire nous rappelle la diversité à l’œuvre dans les multiples réalisations de villes intelligentes dans le monde, remettant en question l’idée d’un modèle unique de smart city. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité, dresse un premier bilan pour la smart city, ses limites, mais aussi ses acquis.

Participer

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.