Ensemble pour demain – les rencontres du 4 au 7 mai

Cette semaine encore, continuons d’élargir ensemble nos horizons et nous retrouver en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans !

PRÉPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain 

Lundi 4 mai à 14 heures – Distanciation physique en milieu urbain : mode d’emploi
— avec La Fabrique de la Cité
Si le confinement obéit à une logique de contrôle, le processus de déconfinement doit avant tout s’armer de confiance. Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, propose un tour d’horizon international des stratégies et dispositifs de distanciation mis en œuvre en ville.

PARTICIPER

En savoir plus : https://www.lafabriquedelacite.com/

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Mardi 5 mai à 14 heures — Des potagers sur les toits pour nourrir la résilience des villes
— avec le Lab Recherche Environnement VINCI-ParisTech
En temps de crise sanitaire, les enjeux de résilience alimentaire et le besoin de nature des urbains se font de plus en plus pressants. L’agriculture urbaine prend alors tous son sens et partout en France et dans le monde émergent des projets porteurs de solidarité, de durabilité et de créativité ! Paola Mugnier et Fanny Provent nous invitent en particulier à découvrir les bonnes pratiques pour installer un potager en toiture-terrasse, une réserve foncière sous-exploitée dans nos villes et zone de prédilection pour un les projets d’agriculture urbaine.

Lauréate Women4Climate du C40 pour son engagement en faveur de la nature en ville, Paola Mugnier participe à la transition écologique et climatique des villes et des territoires, sensible également aux enjeux sociaux et sociétaux. Elle accompagne actuellement les acteurs de la ville, des promoteurs aux collectivités, pour développer la biodiversité et l’agriculture urbaine.

Ingénieure agronome spécialisée en agriculture urbaine, Fanny Provent est aujourd’hui coordinatrice de la chaire Agricultures Urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes d’AgroParisTech. Agile et active dans ce domaine, elle promeut et facilite le retour de la nature en ville, sous toutes ses formes, convaincue des enjeux environnementaux qui frappent à notre porte.

PARTICIPER

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !

Mercredi 6 mai à 14 heures — Protège ton soignant : le collectif tech au service du personnel médical pour lutter contre la crise du Covid19
— Avec la Fondation VINCI pour la Cité
En quelques jours, des dizaines d’entrepreneurs de la French Tech, d’artistes, de médecins, se sont regroupés pour apporter une solution concrète au manque de matériel dans les hôpitaux : respirateurs, blouses, mais aussi kits de test, ce collectif effectue des achats en s’adaptant à la demande qui change chaque jour et de ville en ville en fonction de l’évolution du Covid-19.

Ce collectif pluridisciplinaire est soutenu par La Fondation VINCI pour la Cité et a déjà réuni près de 5 millions d’euros via une cagnotte Leetchi, fondé par Céline Lazorthes, membre du collectif.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : Le site internet de la Fondation VINCI pour la Cité

PRÉPARER DEMAIN 

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain

Jeudi 7 mai à 14 heures – Travailler dans le monde d’après
La crise sanitaire peut-elle marquer durablement les modes de travail et de production ? Automatisation, intelligence artificielle, travail à distance … la reprise de l’activité verra-t-elle s’accélérer encore la réalisation des tendances de fond qui transforment l’industrie et le bureau ? Avec quel impact sur l’organisation du travail et le quotidien des salariés ?

Marc Malenfer, prospectiviste à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), co-auteur d’un récent article sur « les risques professionnels dans un monde du travail post-pandémique« , décrira les futurs possibles du travail à l’horizon 2029, dans « une atmosphère de crise sanitaire permanente ». Natacha Israël, prospectiviste associée aux travaux de Leonard sur le futur du travail, présentera ses réflexions sur les effets de l’automatisation et d’une recours accru à l’intelligence artificielle sur l’organisation du travail.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.