Ensemble pour demain – les rencontres du 14 au 17 avril

Les promesses de la Smart City mises à mal, la déconstruction des préjugés autour de l'asile, la mobilité smart et durable, le rôle de l'IA dans l'architecture.... cette semaine encore, continuons d’élargir ensemble nos horizons et nous retrouver en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans !

PRÉPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain 

Mardi 14 avril à 14h – Le coronavirus a t-il tué la Smart City ?
La Fabrique de la Cité
C’est avec le concours de celles et ceux qu’on nomme « les invisibles » que nos infrastructures et la satisfaction de nos besoins essentiels se maintiennent. Envolées les promesses de la Smart City ! Cécile Maisonneuve, présidente de la Fabrique de la Cité, explique pourquoi la Smart City semble ne pas passer le test de la résilience, alors même qu’elle pourrait beaucoup dans la gestion des épreuves récentes.

PARTICIPER

Pour en savoir plus :
Le site de La Fabrique de la Cité : www.lafabriquedelacite.com

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneur.se.s, des acteur.rice.s engagé.e.s de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils et elles vous disent tout !

Mercredi 15 avril à 14h – Voyage en terres d’accueil
Fondation VINCI pour la Cité
Guillaume Capelle a fondé Singa pour créer des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Liens entre les individus autour du vivre ensemble, enrichissement culturel et création d’emplois sont à la base de la démarche de sensibilisation qu’il présente pour déconstruire les préjugés sur l’asile.

PARTICIPER

Pour en savoir plus :
Le site de Singa : www.singafrance.com

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Jeudi 16 avril à 14h – La mobilité, smart et durable à la fois
Lab recherche et environnement
Les conditions modernes de la mobilité, et en particulier les évolutions liées au numérique et à la smart mobility, pourraient bien faire advenir une mobilité plus durable. Fabien Leurent, chercheur à l’Ecole des Ponts-ParisTech détaille quelles adaptations doivent encore être menées.

PARTICIPER

Pour en savoir plus :
Le site du Lab Recherche Environnement VINCI-ParisTech : www.lab-recherche-environnement.org

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien

Vendredi 17 avril à 14h – Place à l’architecte assisté.e par l’IA ?
Leonard
Stanislas Chaillou, architecte et data scientist chez Spacemaker AI en est convaincu : l’intelligence artificielle a apporté de nouveaux moyens et méthodes à des défis jusqu’à présent laissés sans réponses. Parmi eux, le generative design. Que peut-il et comment fait-il évoluer les pratiques des concepteurs ?

PARTICIPER

Pour en savoir plus :
Le site de Space Maker : www.spacemaker.ai

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.