Ensemble pour demain – semaine du 6 avril

Le véhicule autonome à l'heure de la distanciation sociale, numérique et congestion urbaine, les actions possibles contre la grande exclusion et les bâtiments zéro énergie.... cette semaine encore, continuons d’élargir ensemble nos horizons et nous retrouver en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans !

PRÉPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scenarios envisageables pour demain 

Lundi 06 avril à 14h – Le véhicule autonome, remède à la distanciation sociale ?
Pierre Delaigue, directeur de projets Mobilité autonome, connectée et électrique de Leonard, propose une introduction aux promesses et aux défis du véhicule autonome, dont la crise sanitaire a récemment souligné le rôle dans la mobilité des biens et la logistique urbaine.

PARTICIPER

À consulter : le panorama « Emerging Trends » de Leonard dédié au véhicule autonome

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien

Mardi 07 avril à 14h – Quand le numérique renforce la congestion urbaine
La Fabrique de la Cité
Camille Combe, chargé de missions à La Fabrique de la Cité, relève un paradoxe de la modernité : alors que le numérique promet de « déjouer le trafic », l’optimisation des temps de trajet individuels n’a pas permis d’infléchir l’augmentation tendancielle des embouteillages en ville. Et si le numérique renforçait la congestion ?

PARTICIPER

À consulter : le rapport « Pour en finir avec (la fin de) la congestion urbaine de La Fabrique de la Cité

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !

Mercredi 08 avril à 14h – La Cloche : Agir contre la grande exclusion
Fondation VINCI pour la Cité
Louis-Xavier Leca a co-fondé l’association la Cloche pour permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social, en complément des pouvoirs publics et des professionnels de terrain.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : https://lacloche.org/

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Jeudi 09 avril à 14h – Rendre abordable les bâtiments zero énergie
Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech
Selon la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, tous les bâtiments devront s’approcher d’un bilan énergétique positif en 2020. Beaucoup craignent un renchérissement des coûts de construction. Bruno Peuportier, directeur de recherche à MINES ParisTech et au lab recherche environnement VINCI ParisTech, présentera une méthodologie permettant de réduire les coûts à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet de construction à énergie positive. Étienne Vekemans, responsable de la structure de formation et labellisation Propassif, présentera trois projets de bâtiments passifs.

PARTICIPER

Pour en savoir plus : https://www.lab-recherche-environnement.org/

UN PAS DE CÔTÉ

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

Vendredi 10 avril à 14h – Aborder la question environnementale comme système : qu’est-ce que le métabolisme urbain ?

Aristide Athanassiadis est Docteur en Art de Bâtir et d’Urbanisme de l’Université Libre de Bruxelles, et Doctor of Architecture and Planning from The University of Melbourne. Il est co-titulaire de la Chaire d’Economie circulaire et de Métabolisme Urbain à l’Université Libre de Bruxelles.

Dans ce cadre, il tente de créer des ponts entre le milieu universitaire, les administrations publiques et les acteurs «circulaires» afin d’accélérer la transition de Bruxelles vers une économie et un métabolisme plus circulaires.

Au cours des dernières années, il a conseillé de nombreuses administrations et organisations locales, régionales et internationales dans les domaines du métabolisme urbain et de l’économie circulaire au travers de divers rapports stratégiques et articles scientifiques. Ses recherches et leurs vulgarisations ont obtenu plus d’une dizaine de prix.

Enfin, Aristide a co-créé l’association sans but lucratif et la plateforme open-source de métabolisme urbain Metabolism of Cities. Cette initiative vise à promouvoir le métabolisme urbain en rassemblant les chercheurs, les données et les publications dans un lieu central et en développant des outils en ligne gratuits pour l’enseignement, la recherche et la pratique.

PARTICIPER

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.