30′ pour demain – Innover dans la construction pendant et après la crise – Ray Levitt et Darren Bechtel

Attention, cet événement se tient en anglais

Bien qu’elle représente une opportunité d’investissement de plusieurs milliards de dollars, l’innovation dans le secteur de la construction a dû attendre le milieu des années 2010 pour susciter l’intérêt de l’écosystème du capital-risque, ce qui a été rapidement suivi par une structuration des départements d’innovation dans les grandes entreprises. À eux seuls, les investissements de ConTech sont passés de 3 milliards d’USD en 2017 à 6 milliards d’USD en 2018 et devraient atteindre 8 milliards d’USD en 2019. La pandémie actuelle de COVID-19 affecte chaque maillon de la chaîne de valeur, de la conception à l’approvisionnement, en passant par l’exploitation et la maintenance. Quel sera son impact sur les start-ups et les investissements à risque qui dépendent en fin de compte de la capacité à adopter de nouvelles solutions sur le lieu de travail et dans la salle de dessin ?

Ray Levitt (Blackhorn Ventures) et Darren Bechtel (Brick & Mortar Ventures) sont deux des investisseurs les plus impliqués dans le développement des Construction Tech aux États-Unis.
Ray Levitt

Ray Levitt a rejoint Blackhorn Ventures en tant que partenaire opérationnel en 2017. Blackhorn investit dans des start-ups de type Seed, A et B avec des technologies de pointe défendables qui peuvent améliorer considérablement l’efficacité des ressources dans les secteurs de l’environnement bâti, des transports/logistiques et de l’énergie de l’économie réelle.
Diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud. Maîtrise et doctorat en gestion de la construction de l’université de Stanford.
Avant de rejoindre Blackhorn, il a travaillé cinq ans à la faculté de génie civil du MIT, puis il a déménagé à Stanford. A pris sa retraite de Stanford en 2017 en tant que professeur émérite Kumagai de génie civil et environnemental après avoir codirigé l’initiative « Digital Cities » au Centre de projets mondiaux de Stanford avec le professeur adjoint Mike Steep. Par le passé, ses activités de recherche, d’enseignement, d’éducation des cadres et de conseil se sont concentrées sur la conception organisationnelle de projets et d’entreprises basées sur des projets, l’entrepreneuriat et les modalités de gouvernance pour les partenariats public-privé visant à développer les infrastructures dans les pays développés et en développement.
Il a cofondé trois start-ups de logiciels dans le secteur de l’environnement bâti : en tant que PDG et président de Vité Corporation, et en tant que président non exécutif de Design Power, Inc. et Rackwise. Il est également le président du groupe d’angel investors de Standford « Farmers ».

Darren Bechtel
Darren Bechtel est le fondateur et le directeur général de Brick & Mortar Ventures, le principal fonds de capital-risque sectoriel axé sur les technologies émergentes visant à améliorer la façon dont nous concevons, construisons et entretenons notre environnement bâti. Au cours des cinq dernières années, Darren a été l’investisseur de départ le plus actif dans les technologies AEC et FM, ses quatre premières transactions dans le secteur de la construction étant des investissements de démarrage dans PlanGrid, BuildZoom, BuildingConnected et Rhumbix. Depuis lors, Darren et l’équipe de Brick & Mortar ont investi dans plus de 25 start-ups visant à améliorer la productivité, la sécurité et l’impact environnemental de la construction et du soin de l’environnement bâti. Darren Bechtel apporte à l’équipe Brick & Mortar plus de 7 ans d’expérience professionnelle en ingénierie, en conception de produits et d’architecture et en gestion de la construction, ainsi que plus de 8 ans d’investissement en tant que fondateur et directeur général de South Park Ventures.
Darren est titulaire d’une licence en génie mécanique avec spécialisation en conception de produits de l’université de Stanford et d’un M.B.A. de la Stanford Graduate School of Business.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.