30′ pour demain – Des potagers sur les toits pour nourrir la résilience des villes – Paola Mugnier et Fanny Provent

En temps de crise sanitaire, les enjeux de résilience alimentaire et le besoin de nature des urbains se font de plus en plus pressants. L'agriculture urbaine prend alors tous son sens et partout en France et dans le monde émergent des projets porteurs de solidarité, de durabilité et de créativité ! Paola Mugnier et Fanny Provent nous invitent en particulier à découvrir les bonnes pratiques pour installer un potager en toiture-terrasse, une réserve foncière sous-exploitée dans nos villes et zone de prédilection pour un les projets d’agriculture urbaine.

Lauréate Women4Climate du C40 pour son engagement en faveur de la nature en ville, Paola Mugnier participe à la transition écologique et climatique des villes et des territoires, sensible également aux enjeux sociaux et sociétaux. Elle accompagne actuellement les acteurs de la ville, des promoteurs aux collectivités, pour développer la biodiversité et l’agriculture urbaine.

Ingénieure agronome spécialisée en agriculture urbaine, Fanny Provent est aujourd’hui coordinatrice de la chaire Agricultures Urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes d’AgroParisTech. Agile et active dans ce domaine, elle promeut et facilite le retour de la nature en ville, sous toutes ses formes, convaincue des enjeux environnementaux qui frappent à notre porte.

Pour en savoir plus 
Le site du Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech : https://www.lab-recherche-environnement.org/

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.