30′ pour demain – Éducation et suivi des jeunes en temps de confinement – Mathieu Alesi, Geoffray Goulet et Asha Gurhan



Comment aider les jeunes en situation de précarité dans leur scolarité, sachant qu’ils vivent une dégradation de leurs conditions à cause du confinement ?

En partenariat avec la Fondation VINCI pour la Cité

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneur.se.s, des acteur.rice.s engagé.e.s de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils et elles vous disent tout !

Dans le cadre du dispositif en faveur des collégiens de REP et de REP+ du programme Give Me Five, VINCI contribue à la continuité pédagogique des établissements des rectorats de Lyon, Créteil et Lille durant cette période difficile de confinement, avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité. Ces trois rectorats ont fait remonter un besoin d’équiper près de 1 600 collégiens, totalement dépourvus des moyens nécessaires à l’enseignement à distance. En collaboration étroite avec les chefs d’établissements, VINCI et la Fondation VINCI pour la Cité contribuent, avec le don de 800 tablettes et ordinateurs, dont 300 sont équipés de clés 4G. Des associations agissent plus globalement sur ce même thème : Break Poverty, Emmaüs Connect et ARES ont mis en place une chaine logistique incluant de l’accompagnement social pour fournir aux jeunes du matériel informatique.

Par ailleurs, le milieu associatif accentue son accompagnement des jeunes des quartiers politique de la ville. Grâce à l’appui de collaborateurs d’entreprise (dont VINCI), ces associations, réunis notamment au sein du collectif Mentorat, proposent aux élèves, en coordination avec les parents et les enseignants, des formules d’accompagnement diverses qui leur permettent d’avancer dans leur scolarité et de lutter pour plus d’égalité des chances.

Mathieu Alesi est responsable innovation et entrepreneuriat social à la Fondation VINCI pour la Cité. Geoffray Goulet est chef de projet RH chez VINCI, en charge de Give Me Five, et Asha Gurhan est responsable partenariats de l’association JobIRL, qui intervient avec la Fondation VINCI auprès des collégiens en appui à l’orientation.

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :