Les travaux de Cyrille François et de Liu Liu, post-doctorants à l’École des Ponts ParisTech, visent à établir des scénarios de mobilité permettant de combiner des offres de transport et des pratiques des usagers avec un faible impact environnemental.
Cyrille François est enseignant-chercheur post-doctoral. Ses travaux portent sur sur les enjeux environnementaux associés à la mobilité quotidienne des personnes. Il s’intéresse à la mobilité non pas comme le simple usage d’une technologie mais comme un fait social ancré dans un territoire spécifique.
Liu Liu est Ingénieur en Génie Civil et Docteur en Urbanisme. Elle a établi les scénarios de « Transit Oriented Development » pour la Métropole Européenne de Lille et a participé à l’élaboration de stratégies de transition énergétique en Île-de-France.
Cyrille François et Liu Liu travaillent actuellement sur le quartier des Lumières Pleyel à Saint-Denis comme terrain d’expérimentation dans le cadre de leur post-doctorat à l’École des Ponts ParisTech (Laboratoire ville mobilité et transport) et du programme du lab recherche environnement VINCI ParisTech.