Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?

  • École nationale supérieure de Chimie de Paris
    11, rue Pierre et Marie Curie
    Paris
L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Un colloque organisé le 7 décembre, et dont Leonard était partenaire, visait à offrir une vue générale des problèmes posés, mais aussi à mettre en lumière, à travers des exemples marquants, des solutions testées dans les collectivités territoriales pour y répondre.

L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Ce colloque a permis non seulement d’offrir une vue générale des problèmes posés, mais aussi de mettre en lumière, à travers deux exemples marquants, des solutions testées dans les collectivités territoriales. Innovantes sur les plans technique et organisationnel, ces solutions illustrent une nouvelle manière de conduire les politiques publiques et les activités économiques. Comment définir les stratégies d’adaptation ? Quels sont les défis politiques, technologiques et sociaux à relever ? Quels leviers pour la décarbonation ?

Colloque organisé en partenariat entre l’Ecole des Ponts ParisTech, Leonard, le lab recherche environnement, L’Hémicycle, News Tank Mobilités et avec le soutien de VINCI Autoroutes.

Programme

13H30 – Accueil

14H-14H10 – Introduction

L’adaptation aux changements climatiques : un enjeu-clé pour l’Ecole des Ponts ParisTech, par Anthony Briant – directeur de l’Ecole.

14H10-14H25 – Grand témoin

• Des enjeux techniques à une stratégie d’ensemble pour l’adaptation, par Yves Bréchet – directeur scientifique de Saint Gobain.

14H25-15H10 – Séquence 1

• Comment appréhender l’adaptation ? Interdépendance des réseaux et propositions pour une stratégie d’adaptation, par Anne Faure – chef de projet économie numérique France Stratégie – France Stratégie.

• Quels défis techniques et technologiques ? par Jean-Michel Pereira – professeur et chercheur de l’Ecole des Ponts ParisTech (laboratoire Navier).

• Quels leviers pour la décarbonation ? Prospective des mobilités 2040-2060, par Alain Sauvant – directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.

• Quelle prise en compte par les autorités organisatrices de la mobilité ?
Perspectives internationales, par Emmanuel Dommergues – head of the governance unit and senior committee manager à l’Union internationale des transports publics – Union internationale des transports publics.

15h10-15h25 – Grand témoin

Adapter les territoires et lutter contre les inégalités : un sujet politique pour une transition écologique juste, par Caroline Gallez – directrice de recherche de l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Ville Mobilité Transport – UMR Ecole des Ponts ParisTech/UGE)

15h25-16h15 – Séquence 2

Les vallées des Alpes-Maritimes, laboratoires de la résilience territoriale. Quelles réorientations stratégiques ?
Regard d’élu : Sébastien Olharan – maire de Breil-sur-Roya et conseiller départemental des Alpes-Maritimes.
Mise en perspective par Vivian Dépoues – chercheur senior à I4CE et Vincent Viguié – chercheur de l’Ecole des Ponts ParisTech (Laboratoire Cired).

16h15-16h45 – Pause

16h45-17h30 – Séquence 3

Réorganiser l’activité d’un territoire pour maîtriser le risque inondation : Tours (métropole/Agence d’urbanisme)
Mise en perspective par Catherine Gamper – chef de projet à l’OCDE et Christophe Hug – directeur général adjoint en charge de la Maîtrise d’Ouvrage VINCI Autoroutes

17h30-17h40 – Ouverture

Quels outils démocratiques et quelle planification pour s’adapter ?
par Lucile Schmid – La Fabrique écologique.

17H45 – Cocktail de clôture

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :