6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Ciné-Villes, épisode 1 : la ville élémentaire – Festival Building Beyond

Circuler (l'eau), s'élever (l'air), dompter les énergies (le feu), se resposer (la terre) : tous les éléments se conjuguent pour forger l'imaginaire de la ville. Démonstration en images, avec Ollivier Pourriol.

Un évènement La Fabrique de la Cité avec Ollivier Pourriol, philosophe et écrivain.

La ville, endormie ou frénétique, qu’on s’y promène ou s’y presse, de jour comme de nuit, a toujours été propice à la rêverie. Cauchemardesque ou utopique, elle est d’abord élémentaire. Entre rêve de circulation fluide (l’eau), rêve d’élévation -gratte-ciel, ascenseur- (l’air), rêve technologique (le feu), rêve de repos (la terre) et rêveries de la volonté – construction, travaux – (la terre, encore), tous les éléments se combinent pour forger l’imaginaire de la ville.

Cette rêverie élémentaire, comme disait Gaston Bachelard, est à la fois le secret le mieux gardé et le plus évident de nos vies urbaines.

Dans ce cycle de 3 projections-conférences, Ollivier Pourriol, créateur de Ciné Philo, invoque le pouvoir des images pour nous inviter à porter un regard différent sur les villes.

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival Building Beyond. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !