6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Ciné-Villes, épisode 3 : la ville sous la ville – Festival Building Beyond

Comment transformer l'imaginaire anxiogène de la ville souterraine en une promesse de liberté ? La réponse en images, avec Ollivier Pourriol.

Avec Ollivier Pourriol, philosophe et écrivain et Dominique Perrault, architecte

La ville souterraine est une réponse au problème inévitable de la congestion urbaine. La disparition de la lumière l’associe depuis toujours à un imaginaire anxiogène mais aussi, paradoxalement, à une sécurité régressive. Sous terre, on est protégé des agressions de la surface, on peut se cacher, devenir invisible, résister ou se recueillir.

La visibilité est un piège, écrivait Michel Foucault dans Surveiller et punir. La ville sous la ville est donc aussi promesse de liberté.

Dans ce cycle de 3 projections-conférences, Ollivier Pourriol, créateur de Ciné Philo, invoque le pouvoir des images pour nous inviter à porter un regard différent sur les villes.

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !