Leonard, La Fabrique de la Cité et l’École nationale des ponts et chaussées, avec le soutien de VINCI Autoroutes, organisent, le jeudi 22 mai, la quatrième édition de la série de rencontres « Décider Maintenant » sur la thématique de l’électrification de la mobilité.
Cette série de colloques rassemble chercheurs, élus, experts et décideurs publics et privés, avec pour objectif de rapprocher la science et la décision publique pour préparer aujourd’hui le futur de nos infrastructures.
Les discussions s’articuleront autour des solutions pour construire un avenir plus durable pour les différentes formes de mobilité électrique, des véhicules légers, lourds et utilitaires, qu’il s’agisse du transport de voyageurs ou de marchandises.
Après une analyse fine du marché, les débats porteront sur les impacts sur le réseau électrique, l’industrie automobile et les modes de vie, en questionnant l’innovation, qu’il s’agisse des nouvelles technologies de batteries, des infrastructures ou des modèles de gouvernance et de financement, notamment le leasing social.
Déroulé du programme
Accueil petit-déjeuner : 9 h 00
Introduction – 9 h 15-9 h 30 : l’électrification de la mobilité, une nécessité pour la décarbonation de la France
9 h 30 – 10 h 15 : état des lieux et perspectives de la mobilité électrique en Europe
10 h 15 – 11 h 15 : comment accélérer le déploiement des véhicules électriques (défis et solutions) ?
11 h 15 – 12 h 15 : comment garantir un approvisionnement en électricité bas carbone pour accompagner l’électrification de la mobilité ?
Clôture – 12 h 15 – 12 h 30 : conclusion, bilan et perspectives par un grand témoin.
Premiers intervenants :
- François Durovray, ancien ministre délégué chargé des Transports en France et président du Conseil département de l’Essonne
- Jean-Philippe Hermine, directeur de l’Institut Mobilités en Transition
- Clément Molizon, délégué général de l’AVERE
- Gilles Moreau, co-fondateur & directeur du Développement durable de Verkor
- Diane Strauss, directrice France de Transport & Environnement
- Daphné Tuncer, chercheuse à l’École nationale des ponts et chaussées – Laboratoire Ville Mobilité Transport